La Cité de la santé est fermée en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19. Nous vous proposons d'utiliser certains services gratuitement depuis votre domicile.

Des entretiens à distance gratuits et anonymes avec nos partenaires depuis chez vous

Une question sur l’alimentation ? Comment choisir des aliments sains et équilibrés ?  Savoir comment se nourrir quand on est atteint d’une maladie chronique ? Equilibrer ses repas en période d’inactivité ?

Association créée en 2016, Miam rassemble une équipe de professionnelles et de professionnels de la diététique dont l’objectif est de promouvoir une alimentation saine et équilibrée.

Notre service transmettra votre question à Miam, qui vous recontactera dans les plus brefs délais pour organiser votre entretien en direct.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité de la santé, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur notre politique de confidentialité
ici.

 

 

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, confrontées à un problème de santé et à la recherche de conseils et d’orientations, un professionnel de l’association SOURCES (Centre d'Etudes et de Soins) répond en langue des signes française (LSF) à toute personne qui a besoin de dialoguer en face à face.

SOURCES (Centre d'Etudes et de Soins) est une association qui rassemble médecin et psychiatre pratiquant la langue des signes et répondent aux préoccupations de santé des personnes sourdes.

Conseils à distance en Langue des Signes (1mn04)Universcience

Notre service transmettra votre question à SOURCES, qui vous recontactera dans les plus brefs délais pour organiser votre entretien en direct.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité de la santé, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité
ici.

 

 

Argos 2001 est une association qui rassemble les malades psychiatriques et leurs proches. Son objectif est d’aider toutes personnes concernées par les troubles de l'humeur, et plus particulièrement les troubles bipolaires.

  • Contactez Argos 2001 par téléphone :

En cette période de fermeture de nos services, nous vous rappelons que vous pouvez contacter Argos 2001 par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 13h au 01 46 28 01 03.

 

ASP fondatrice accompagnement développement des soins palliatifs a pour mission d'accompagner les malades qui traversent une phase critique d'une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Ses bénévoles apportent toutes les informations nécessaires sur les droits des malades.

  • Contactez l'ASP fondatrice par téléphone ou par mail :

En cette période de fermeture de nos services, vous pouvez contacter l'ASP fondatrice par téléphone au 01 53 42 31 31 ou par mail : contact(at)aspfondatrice.org

 

Le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil propose une hotline « Sommeil et confinement » :
Un psychologue, spécialiste du sommeil, vous répond si vous avez une question sur toute difficulté liée au changement de rythme (confinement) et/ou sur toute anxiété due à la situation exceptionnelle.

  • Contactez le réseau Morphée par téléphone ou par mail :

"Sommeil et confinement" : 06 17 56 89 99.
Son réseau d'experts reste disponible par mail pour toute question : contact(at)reseau-morphee.fr

 

Migrations santé a pour mission d’informer et d’orienter les personnes migrantes ou en situation de précarité dans leurs démarches en santé.
En cette période de crise sanitaire, l’association propose des conseils, des contacts (adresse, téléphone, mail) et des ressources pour les populations vulnérables.

Nos actions solidaires
En cette période de pandémie et sa contrainte de confinement pour préserver la santé de tous, Migrations Santé a poursuivi ses actions solidaires par téléphone, sms, whatsapp, mail.....etc auprès de ses usagers des populations vulnérables pour transmettre des informations, guider et orienter pour l’aide aux courses, rassurer en relayant le report de 3 mois pour le renouvellement CMU, AME, titre de séjour…., la possibilité d’acheter les médicaments avec une ancienne ordonnance…. et surtout renforcer l’information des gestes barrières et de la distanciation de 1 mètre minimum

Un service de réponses en ligne : Questions-santé

Les documentalistes de la Cité de la santé répondent à vos questions en santé dans un délai de 72 heures par l'intermédiaire du service de réponses en ligne, Questions-santé.
Il ne s’agit en aucun cas d’une consultation médicale.

Des ressources documentaires en ligne 

Jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, l'accès aux livres numériques et à la base de données Em-premium est en accès libre. Il suffit pour cela de vous inscrire via ce formulaire pour recevoir un identifiant temporaire.

Consultez ces documents dans nos sélections :