Vous rencontrez un problème avec vos menstruations. A titre d'information générale, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre votre situation et de pouvoir agir en conséquence.

Questions-santé en tant que service documentaire ne propose ni consultation ni diagnostic. Pour toute interrogation sur votre santé nous vous conseillons donc de contacter votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?

Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles et qui n’en sont pas, comment savoir si l’on est enceinte ?

Quand on a des règles à date fixe, ou presque, qu’est-ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?

J’ai un retard de règles, comment être sûre que je suis (ou non) enceinte ?

Je viens d’arrêter ma contraception et je n’ai pas de règles. Existe-t-il un traitement pour « faire redémarrer » mon cycle ?

Si vous avez toujours des questions…

Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?

Le Dr Winckler, médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine explique dans son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander (Editions Fleurus, 2008) :

Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. (p.61)

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles et qui n’en sont pas, comment savoir si l’on est enceinte ?

Si vous pensez que vous pouvez être enceinte en ayant des règles (ou quelque chose qui leur ressemble), et si vous voulez en avoir le cœur net, faites un test de grossesse, sanguin ou urinaire […]. Il n’y a pas d’autre moyen. En effet, les symptômes de grossesse n’ont rien de caractéristique en soi : le gonflement des seins peut survenir si votre pilule est mal adaptée ; le retard de règles en cas de cycle anovulatoire […]; les nausées, elles, peuvent se voir dans de nombreuses situations, à commencer par une pilule mal tolérée, les intoxications alimentaires et gastro-entérites, les migraines, etc. Et beaucoup de grossesses débutantes ne provoquent aucun symptôme.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 90.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Quand on a des règles à date fixe, ou presque, qu’est-ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?

Le site QuestionSexualité, site conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, explique : Retard ou absence de règles : et si vous étiez enceinte ? Si un retard de règles peut faire penser à une grossesse, dans les faits, cela n’est pas toujours le cas.

À partir de quand parle-t-on de retard de règles ?
En cas de cycles réguliers, on parle de retard de règles lorsque les règles n’arrivent pas dans les trois à cinq jours après la date prévue.
En cas de cycles irréguliers, il est plus difficile de repérer un retard de règles. Un décalage d’une semaine doit être considéré comme un retard de règles.
Retard de règles : le premier signe d’une grossesse ?
Un retard ou une absence de règles est souvent l’un des premiers signes d’une grossesse.
Mais il peut arriver d’avoir un retard de règles sans être enceinte.

Enceinte ou pas enceinte ? Faites un test de grossesse !
Le test de grossesse est le seul moyen de savoir si votre retard ou absence de règles est lié à un début de grossesse.

Retard de règles : peut-il y avoir d’autres causes qu’une grossesse ?
D’autres causes qu’une grossesse peuvent entraîner un retard ou une absence de règles. Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l’absence de règles s’installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
Les retards ou l’absence de règles peuvent être dus à :
- un choc émotionnel ou une période de stress important, une modification dans le mode de vie (la perte d’un proche, des difficultés financières importantes, des problèmes familiaux, etc.) ;
-  une pratique sportive intense ;
-  un changement de contraceptif
-  ou encore l’arrêt de la pilule ;
-  un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ;
-  la préménopause ;
-  etc.
[…]

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/grossesse-et-contraception/retard-ou-absence-de-regles-etes-vous-enceinte

J’ai un retard de règles, comment être sûre que je suis (ou non) enceinte ?

QuestionSexualité vous apporte des éléments d’information : Comment savoir si vous êtes enceinte ?

 

Pour savoir si vous êtes oui ou non enceinte, une solution : le test de grossesse. 


6 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse urinaire précoce avant la date présumée des règles.
14 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse sanguin après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.

Quel test de grossesse choisir ? 

Pour lever le doute sur une éventuelle grossesse, le seul moyen est de faire un test de grossesse. Encore faut-il savoir lequel choisir. Entre test urinaire, test urinaire « précoce » et test sanguin, comment faire votre choix ? 

Le test urinaire : il s’agit de la première étape 

  • Il peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.
  • Les tests urinaires sont en vente libre en pharmacie, en grandes surfaces ou en ligne.

Le test urinaire permet de détecter dans l’urine la présence ou non d’hormones produites par l’embryon (l'

β-HCG). Il est recommandé de faire le test urinaire avec les premières urines du matin, lorsqu’elles sont le plus concentrées. L’hormone β-HCG sera alors plus facilement décelable. 

 


Le test sanguin : il s’agit du test le plus fiable

  • Il peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.
  • Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire. 

Il s’agit d’une prise de sang qui permet d’obtenir le taux exact d’hormones β-HCG et donc de savoir depuis quand vous êtes enceinte. Il peut se faire à n’importe quel moment de la journée, sur ordonnance (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé). 

Bon à savoir :  il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation.

https://questionsexualite.fr/comprendre-la-conception-et-la-grossesse/la-grossesse/comment-savoir-si-vous-etes-enceinte

Je viens d’arrêter ma contraception et je n’ai pas de règles. Existe-t-il un traitement pour « faire redémarrer » mon cycle ?

Non. […]. Le retard d’apparition des règles après arrêt d’un traitement contraceptif est une situation fréquente, mais le plus souvent sans gravité. Elle nécessite une seule chose : de la patience. Notez que les traitements parfois prescrits par des gynécologues pour répondre à cette demande fréquente n’ont aucune validité scientifique. […] L’absence de règles après une contraception hormonale (pilule, DIU hormonal, implant) peut aussi être due tout simplement au fait que vous avez un cycle irrégulier et long, et que vous ne le savez pas, ou que vous l’avez oublié. Si vous avez commencé à prendre la pilule très tôt à l’adolescence, soit pour diminuer des symptômes gênants (douleurs des règles, en général), soit en tant que contraception, il est très possible que votre cycle n’ait pas encore, à ce moment-là, été installé. Vous avez pu oublier, depuis, quel était son rythme. En tout état de cause, deux à six mois après arrêt d’une contraception, en l’absence de maladie, le cycle redevient ce qu’il était auparavant, et la fécondité également. […].

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 86.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Si vous avez toujours des questions…

  •  « Sexualités – Contraception – IVG » : 0800 08 11 11
    Numéro national anonyme et gratuit
    Du lundi au samedi de 9h à 20h.
  • Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF).
    Les CPEF assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale. Les « Plannings familiaux », gérés par l'association du Mouvement Français pour le Planning Familial, font partie des CPEF. Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement.
    - Les EICCF peuvent vous informer et vous orienter sur des questions relatives à la sexualité, la fécondité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Les coordonnées de ces structures, établies par département, sont disponibles sur les sites Internet ci-dessous :

Ivg.gouv.fr : les-centres-de-planification

Ivg.gouv.fr : les-etablissements-d-information-et-de-consultation

  • Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
    Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

Date de rédaction : avril 2018 ; mise à jour : janvier 2022