Plat de cuisson antiadhésif
Question
Bonjour. On m'a offert des plats de cuisson pour four et barbecue en revêtement antiadhésif de la marque Durandal. La composition n'est pas indiquée sur l'emballage. Ont-ils une toxicité possible ?
Réponse
Bonjour,
Vous avez reçu des plats antiadhésifs de la marque Durandal. Vous vous interrogez au sujet de leur potentielle toxicité.
A titre indicatif, nous avons trouvé deux références pouvant correspondre à vos ustensiles sur le site de la marque Durandal :
- Plats de cuisson antiadhésifs spécial four
[…]
Description du produit
Conçu à partir d'une feuille de cuisson antiadhésive en PTFE - sans PFOA, conformément à la réglementation en vigueur - et renforcé par un châssis en acier apportant plus de résistance, le plat de cuisson pour four Durandal Selection est idéal pour cuire sainement les volailles, poissons, viandes, légumes…
[…]
Ne pas excéder 260°C au four. Éviter tout contact avec des objets tranchants. Nous recommandons l'utilisation d'ustensiles en bois, en silicone ou en plastique. Ne convient pas pour un usage au four à micro-ondes.
https://www.durandal-cuisine.fr/cuisson/36-plats-cuisson-four-antiadhesifs.html
- Plats de cuisson antiadhésifs Barbecue
[…]
[Description complète]
[Onglet] Détails du produit
Marque DURANDAL Selection
Référence BBQ16
Fiche technique
Composition : Revêtement en PTFE souple et structure acier
https://www.durandal-cuisine.fr/cuisine-exterieure/5-plats-cuisson-bbq-antiadhesifs.html
Vous pouvez rechercher de la même manière les caractéristiques des plats que vous possédez sur le site du fabricant. Ils peuvent contenir du PTFE, le Teflon®.
Concernant le PTFE, les laboratoires Eurofins donnent une définition et son contexte d’utilisation dans l’article L’histoire des PFAS :
Le Téflon®, première molécule de la famille des PFAS
Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont des composés chimiques totalement anthropiques, c’est-à-dire qu’ils ont été créés par l’Homme. Ils sont formés volontairement, mais aussi parfois involontairement par certains procédés industriels.
Le premier composé de la famille des PFAS est le Polytetrafluoroethylène (PTFE) ou Téflon ® qui a été découvert accidentellement en 1938 par la firme DuPont de Nemours aux Etats-Unis. En essayant de refroidir un gaz avec de la neige carbonique, le chercheur a obtenu une poudre polymérisée soluble dans quasiment aucun solvant et résistante à des températures supérieures à 260°C. A l’époque, les chercheurs n’ont trouvé aucune propriété intéressante au PTFE et la molécule n’a pas été exploitée.C’est seulement en 1940, à l’occasion du projet de développement de la bombe atomique américaine dans le cadre du projet Manhattan, que le PTFE a été utilisé pour la première fois. Les chercheurs avaient en effet besoin de joints résistants aux solvants et aux refroidissants extrêmement puissants utilisés pour maîtriser la phase d’enrichissement de l’Uranium 235.
La molécule a été déclassifiée en 1949, année où DuPont de Nemours a déposé la marque Teflon® et commencé à commercialiser le PTFE à grande échelle via une importante campagne commerciale entre 1954 et 1960. Il était utilisé à la fois dans l’industrie et dans les produits de consommation courante. La première utilisation du PTFE dans les ustensiles de cuisine remonte à 1951.
[…]
https://solutionsdurables.eurofins.fr/blog/lhistoire-des-pfas/
Le site AFP Factuel, service de l’Agence France-Presse traite du sujet de la présence du Teflon® (PTFE) dans les objets de la vie courante, dont les ustensiles de cuisine, dans l’article publié le 16 avril 2024 L'"innocuité" des "polluants" PTFE dans les poêles SEB prouvée par la science ? Pas si simple.
Les parlementaires français envisagent d'interdire les PFAS, ou "polluants éternels", dans des produits de consommation. En avril, lors de l'examen en première lecture du texte, les députés ont exclu les ustensiles de cuisine. Dans les semaines précédentes, le groupe français SEB, un des leaders du secteur, s'était fortement mobilisé contre une interdiction qui pourrait concerner le PTFE, un PFAS qu'il utilise dans les revêtements de ses poêles et casseroles. Ses dirigeants ont affirmé que son "innocuité" est "reconnue par les agences sanitaires française, européenne, et internationale" et que "la science s'est prononcée". Mais attention ce n'est pas si simple. Comme l'ont expliqué agences sanitaires et experts à l'AFP, les données sur ce PTFE sont incomplètes et/ou anciennes. Pour autant, en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas de "signal d'alerte" et les autorités jugent son impact sur la santé "négligeable". Les scientifiques rappellent aussi, qu'en cas de mauvaise utilisation, l'innocuité de la substance n'est plus garantie, et les PTFE sont très persistants dans l'environnement.
[…]
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.34NW2QT
Pour compléter, nous vous proposons la lecture de deux dossiers récents de l’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, consacrés aux substances chimiques per- et polyfluoroalkylées dont fait partie le Teflon® :
- PFAS : Mieux connaître les expositions et les dangers (22/10/2025)
Les composés per- et polyfluoroalkylés, désignés collectivement sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques qui partagent principalement une caractéristique : celle d’être très persistantes dans l’environnement. Cette persistance conduit à en retrouver dans tous les compartiments de l’environnement. Et, compte tenu du très grand nombre de substances, le défi majeur est de prioriser les actions pour prévenir ou limiter les risques sanitaires et environnementaux. L’Anses s’intéresse de longue date aux PFAS. Elle mène en parallèle plusieurs actions dans ce sens : caractériser les substances les plus fréquemment retrouvées, les niveaux de contamination auxquels les populations sont exposées et identifier les PFAS les plus toxiques. Tour d'horizon de ces travaux.
[…]
https://www.anses.fr/fr/content/pfas-mieux-connaitre-les-expositions-et-les-dangers
- PFAS : des substances chimiques très persistantes
[…]
Pourquoi ces composés sont-ils préoccupants pour notre santé ?
Les travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu’ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, sur les reins, etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. En décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA comme « cancérogène pour l’Homme » (Groupe 1) et le PFOS comme « peut-être cancérogène pour l’Homme » (Groupe 2B).
[…]
Comment les PFAS sont-ils réglementés ?
Au niveau international
[…]
Au niveau européen
[…]
Au niveau national
La loi n° 2025-188 du 27 février 2025 vise à protéger la population des risques liés aux substances PFAS et fixe le principe d’interdire l’usage des PFAS dans les cosmétiques, les farts et les textiles (à l’exception de certains textiles aux usages spécifiques) dès le 1er janvier 2026.
https://www.anses.fr/fr/content/pfas-substances-chimiques-persistantes
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/