avril

Contraception - pilule contraceptive

Question

Bonjour. Je dois commencer la pilule contraceptive et j'ai eu mes règles aujourd'hui vers 15h30, je n'ai pu les prévoir car non régulières. J'aurai voulu prendre ma pilule le midi. Dois-je la prendre quand même ce soir, ou puis-je la commencer demain midi ? Ou alors la prendre maintenant et prendre la prochaine à midi demain? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous démarrez une contraception orale et vous demandez si vous devez prendre votre pilule le 1er jour des règles impérativement ou bien si vous pouvez démarrer plus tard.

Face aux nombreuses questions qui nous sont adressées concernant la prise de pilule et la contraception, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons apportée :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/probleme-de-pilule/#item-grid-18495

Nous attirons votre attention sur la réponse apportée par le site Choisirsacontraception.fr :
« Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?
Si c’est une pilule combinée : elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Si c’est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. »
http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/la-pilule/.htm

De plus, vous pouvez contacter les numéros d’appel gratuits suivants :
- « Sexualités – Contraception – IVG » 0 800 08 11 11
Numéro national anonyme et gratuit
Du lundi au samedi de 9h à 20h.

- Ligne téléphonique de Fil santé jeunes : 0800 235 236.
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  C’est pourquoi,  nous vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous suit ou celui de votre pharmacien afin qu’ils vous donnent un avis approprié.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions