Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Herpes hsv1 positif / hsv2 négatif

Question

Bonjour J'ai été diagnostiquée hsv1 positif récemment suite à une vaginite résultats 21,5. Le hsv2 négatif ainsi que tout autre ist ou mst . Mais il y a marqué patient immunisé . Qu’est-ce que cela veut dire ?

Réponse

Bonjour,

Des examens médicaux ont révélé une contamination par HSV-1. Vous nous précisez que les résultats pour les autres IST sont négatifs. Cependant, vous souhaitez comprendre le terme « patient immunisé » présent sur votre analyse.

En voici la définition, telle qu’elle est donnée sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) :
« IMMUNISER, verbe trans.
MÉD. Immuniser qqn (contre qqc.). Conférer une immunité (à un organisme vivant) de façon naturelle ou artificielle. Synon. littér. mithridatiser. »
http://www.cnrtl.fr/definition/immunis%C3%A9

Immunité :
« […]
Résistance d'un organisme à l'action d'un poison ou d'un agent pathogène, qui peut être naturelle ou acquise (soit artificiellement au moyen d'un vaccin ou d'un sérum approprié, soit de façon spontanée à la suite d'une première infection surmontée). Anton. anaphylaxie.Immunité acquise, provoquée, spontanée; immunité congénitale. Ceci explique (...) que certaines immunités acquises (les immunités vaccinale et sérique, en particulier) ne soient pas définitives et aient besoin d'être renouvelées (Quillet Méd.1965, p. 194) :
2. Parmi les êtres humains, les uns sont sujets à certaines maladies et les autres réfractaires. Cet état de résistance vient d'une constitution spéciale des tissus et des humeurs qui empêchent la pénétration des agents pathogènes ou les détruisent quand ils ont pénétré. C'est l'immunité naturelle. Elle préserve certains individus de presque toutes les maladies. Carrel, L'Homme,1935, p. 247. »
http://www.cnrtl.fr/definition/immunit%C3%A9

Nous espérons que ces informations vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question