janvier

Sifflement dans la tête

Question

Depuis trois [mois? ans?] maintenant, je suis confronté à un sifflement au niveau de la tête côté gauche. Sifflement en permanence. J'ai consulté pour les oreilles sans résultats.

Réponse

Bonjour,

Vous percevez des sifflements depuis quelque temps et vous souhaiteriez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner des informations générales.

Pour commencer, vous pouvez lire les explications du site québécois Passeport santé au sujet du symptôme qui vous affecte :

Oreille qui siffle, comment la reconnaître
Qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’un bruit parasite que la personne entend alors qu’il n’y a généralement pas de source auditive réelle. Ce sifflement peut être perçu dans une oreille ou les deux, de façon occasionnelle, intermittente ou continue.
Pour qualifier ces bruits parasites qui peuvent prendre différentes formes outre le sifflement – bourdonnement, martellement, cliquetis… - on utilise le terme générique d’acouphènes
. On distingue les acouphènes objectifs, très rares, liés à un bruit réel et mesurable, et les acouphènes subjectifs, beaucoup plus fréquents.
Certaines personnes atteintes de sifflement d’oreille souffrent également d’une hyperacousie, à savoir une intolérance aux bruits forts ou ont une perception forte de sons perçus normalement comme faibles.[…]

Vous pourrez trouver dans ce dossier les différentes causes possibles de ce trouble ainsi que les divers traitements
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=oreille-siffle

Au sujet des acouphènes, voici à titre d’information générale, sur Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé », les explications du Pr. Laurent Cohen, neurologue :

Les acouphènes sont des bruits simples entendus dans sa tête ou dans ses oreilles, et qui n'ont aucune origine dans le monde extérieur. On distingue deux sortes très différentes d'acouphènes. Les acouphènes objectifs correspondent à des bruits réels qui se produisent à l'intérieur du corps, et que nous entendons. Par exemple, il arrive qu'une artère soit rétrécie et que le sang fasse du bruit en y passant, bruit qu'on peut entendre comme un souffle qui pulse au rythme du corps. Les acouphènes subjectifs correspondent, eux, à des sifflements ou des bourdonnements créés de toutes pièces par le système auditif.

http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/acouphene/acouphenes-ce-qu-il-se-passe-dans-le-cerveau_16230.html

Vous pouvez également compléter vos informations avec le dossier de France acouphènes (Association française de patients souffrant de cette pathologie) :
https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/acouphenes/44-les-acouphenes

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir votre médecin afin qu’il poursuive les investigations.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions