janvier

Innovation personnes handicapées

Question

Quelles sont les innovations en faveur des personnes handicapées qui ont débouché sur des produits ou installations qui bénéficient à tous ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez de la documentation sur les innovations en faveur des personnes handicapées qui ont débouché sur des produits ou installations qui bénéficient à tous.

Tout d’abord, nous vous signalons un article du Parisien, de mai 2019 intitulé Ces innovations créées pour les handicapés qui facilitent la vie de tous :
http://www.leparisien.fr/societe/ces-innovations-creees-pour-les-handicapes-qui-facilitent-la-vie-de-tous-27-05-2019-8080539.php

Nous vous proposons d’identifier des sites spécialisés qui recensent les innovations technologiques à destination des personnes handicapées :

- Hizy (plateforme digitale d’information et de services créée par Handicap International, organisation spécialisée dans l’aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées) vous propose une liste des inventions du Fab life :
https://hizy.org/fr/fablife/fablife-liste

- Comptoir des solutions, dont l’objectif est de recenser et valoriser les innovations au service du handicap sur une plateforme web.

Comment ça marche ? La plateforme contient un référencement des innovations, à savoir l’ensemble des solutions et aides techniques, créées en faveur du handicap. Nous effectuons une veille active afin d’enrichir au mieux la plateforme. D’autre part, vous pouvez vous aussi, si vous êtes porteur d’un projet innovant, nous l’envoyer afin qu’il soit intégré sur notre plateforme. A savoir : le service est gratuit, les innovations sont donc intégrées gratuitement à la demande ou non du porteur de projet.

https://www.comptoirdessolutions.org/innovations/?

Enfin, nous vous signalons le colloque organisé par Sylvain Chevallier, à l’université de Saclay :

c’est l’occasion d’aller chercher des bonnes idées, utiles aux personnes handicapées mais pas seulement. Gyrolift, par exemple, un dispositif permettant de se déplacer aussi bien assis que debout, a d’abord été conçu pour le handicap. Mais on s’aperçoit qu’il sert aussi à tous ceux qui passent constamment de la position assise à la position debout. Aujourd’hui, nous devons changer le processus d’innovation : il faut, dès le début, concevoir des objets adaptés à tous, ou du moins faciles à adapter.

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/le-handicap-source-dinnovation

Voici le programme du colloque et la liste des projets proposés :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/handiversite2018

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle question dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé      
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions