Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Risque avec ma maladie

Question

Bonjour, je suis atteinte de la polychondridte atrophiante récidivante. Je viens de me faire faire le vaccin Pneumovax. Je suis sous Cortancyl 15mg et Imurel 50. Ma question es simple. J'ai plus de risque d'attraper ce virus ou pas, plus qu'une autre personne et quels seraient la gravité et les symptômes... Merci..

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de polychondrite atrophiante et souhaitez savoir si vous êtes plus à risque face au coronavirus. Vous venez d’être vaccinée contre les infections à pneumocoques et vous suivez un traitement de Cortancyl et d’Imurel.

Nous avons trouvé l’information suivante sur le site de l’Association Francophone contre la Polychondrite Chronique Atrophiante :

L’épidémie de COVID-19 ou Coronarovirus semble déclarée. Etant pour la plupart des sujets à risque (immunodéficience et comorbidité) nous avons pris la décision de reporter à une date non déterminée, l’Assemblée Générale du 21 03 2020 après échanges avec nos chercheurs. […]

http://www.afpca.fr/dossiers2020/Report_AG_AFPCA_MARS_2020.pdf

Si vous souhaitez prendre contact directement avec l’association, vous pouvez le faire via un formulaire sur leur site : http://afpca.fr/site/contact.html
ou par mail : webmaster@afpca.fr

Vous prenez également un immunosuppresseur, l’Imurel, c’est-à-dire un médicament qui

diminue les réactions de défense et de rejet de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers.
[…]
Effets indésirables
[…]
Diminution de la résistance aux infections, surtout chez les patients traités conjointement par de la cortisone.
[…]

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dimure01-IMUREL.html

De plus, le second médicament que vous mentionnez, le Cortancyl, est un dérivé de la cortisone.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant, cela peut peut-être d’ailleurs se faire par téléphone, afin d’obtenir une réponse adaptée à votre situation médicale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coronavirus, nous vous proposons de consulter le focus que nous avons réalisé. Le site de l’Institut Pasteur décrit notamment les symptômes les plus courants.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 Réponse du 12/03/20

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question