Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vaccin contre la COVID 19

Question

Bonjour, j’ai entendu aux informations que seulement 50% des français seront prêts à se faire vacciner si un vaccin contre la COVID 19 était validé par les pouvoirs publics. Est il nécessaire que toute la population soit vaccinée pour éradiquer l’épidémie de COVID ? Pour quelle raison il serait nécessaire d’imposer le vaccin à toute la population ? Pourquoi ne pas vacciner que les personnes volontaires et ne pas l’imposer aux personnes réticentes ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la nécessité de vacciner toute la population pour vaincre la Covid19. En effet, vous avez entendu qu’un sondage récent indiquait que seuls 50% étaient favorables à cette vaccination.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rappelle l’objectif des vaccinations dans un dossier : Pourquoi se faire vacciner ?

Un bénéfice individuel, mais aussi collectif
La diffusion d’une maladie contagieuse au sein d’une population est directement liée à la proportion de sujets susceptibles de la contracter : ainsi, plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus le risque de transmission diminue. Et lorsque ce nombre devient très important, les personnes immunisées font barrage entre les individus contagieux et les individus non immunisés. Le pathogène cesse alors de circuler dans la population. Une telle protection de groupe protège donc les sujets vaccinés, mais aussi les non vaccinés. […]

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/vaccins-et-vaccinations

Cette protection s’appelle l’immunité collective. Un article de l’Institut Pasteur intitulé : Qu’est-ce que l’immunité collective ? (Mis à jour le 9 septembre 2020) explique :

Alors que l'épidémie de Covid-19 est actuellement en cours, il est important de faire un point sur l'immunité collective. Comment se calcule-t-elle ? A quoi sert-elle ? Voici quelques explications.
L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s'il existe un vaccin bien entendu).
Le niveau nécessaire pour passer ou rester sous le seuil d'immunité collective dépend du nombre de reproduction de base de la maladie (R0), c’est à dire du nombre moyen d’individus immunologiquement naïfs qu’un sujet va infecter après contact. Plus ce taux de reproduction de base est élevé, plus le pourcentage de sujets immunisés doit être élevé. Par exemple, le R0 de la grippe saisonnière = 2 ; de Covid-19 = 3,3 ; de la rougeole = 12-20.Le pourcentage de sujets immunisés nécessaire pour obtenir l’immunité collective est calculé
comme suit :
Immunité collective = 1 - 1/R0
Par conséquent, le calcul pour obtenir ce pourcentage permet d'obtenir les résultats suivants : 50 % pour la grippe, 70% pour Covid-19, 90 à 95 % pour la rougeole.
Tout cela ne vaudra pour Covid-19, bien entendu, que si l’infection naturelle protège, ce qui n’est pour l'instant pas démontré, en particulier pour les sujets qui n’ont été que porteurs asymptomatiques.
Enfin, le niveau d’immunité collective nécessaire pour stopper l’épidémie pourrait cependant être légèrement plus bas pour plusieurs raisons, notamment :

  • si le nombre de contacts avec les autres est très différent selon les personnes au sein d’une même population ;
  • si les enfants de moins de 10-12 ans sont moins susceptibles à l’infection par le nouveau coronavirus ;
  • s’il existe une protection croisée avec les coronavirus saisonniers.

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/qu-est-ce-que-immunite-collective

A la lecture de ces documents, on comprend donc que toute la population n’a pas besoin d’être vaccinée mais qu’il est nécessaire qu’une proportion, différente selon les virus, le soit. Pour la Covid19, les scientifiques estiment ce taux à environ 70 %.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre la situation actuelle et à venir. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 17/11/20

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question