Pour faire le point sur sa situation et son expérience professionnelle, s'informer sur le bilan de compétences, son contenu, ses objectifs et des modalités d'accès, s'informer sur les métiers, les secteurs d'activité et leur évolution, identifier ses compétences et les métiers vers lesquels les transférer, s'informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), identifier le diplôme correspondant à son expérience pour valider ses acquis...

En venant sur place à la Cité des métiers, vous avez la possibilité de :

Rencontrer un conseiller

Vous êtes reçu gratuitement, sans rendez-vous, par des professionnels du DAVA (dispositif académique de validation des acquis), de l'association du CESI (Enseignement supérieur et formation professionnelle) et du réseau Primaveras pour des entretiens personnalisés et anonymes. Tous ces partenaires mutualisent leurs ressources pour répondre aux questions des usagers de la Cité des métiers.

Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h.

Se documenter

L'espace documentation est en libre accès. Il est possible d'emprunter des ouvrages avec la carte d'abonnement de la bibliothèque.

Livres imprimés, livres numériques

Consulter les titres disponibles dans le catalogue :

  • La validation des acquis de l'expérience
  • Le bilan de compétences, la réorientation professionnelle
  • Les métiers classés par secteur professionnel
  • Les fiches métiers du CIDJ
 Ressources numériques :

Sélection de sites Internet sur la validation des acquis de l'expérience, et toutes les ressources documentaires sur les métiers et la formation (Dossiers Web Actuel CIDJ, Encyclo-métiers JAE, Explorama Editions Qui plus est...)

Dans le cadre d'ateliers et d'entretiens, les conseillers peuvent donner accès à Transférence et Pass'Avenir (JAE)

Participer à des événements