Pour trouver des idées de création, faire le point sur son projet de création, s'informer sur son secteur d'activité, la concurrence, les aspects juridiques, fiscaux, sociaux, financiers de son projet, identifier les étapes du montage, hiérarchiser ses priorités, obtenir la liste des organismes d’accompagnement ou de formation à la création d’activité...

En venant sur place à la Cité des métiers, vous avez la possibilité de :

Rencontrer un conseiller en création d'activité

Vous êtes reçu gratuitement, sans rendez-vous, par des conseillers de la Boutique de gestion de Paris-Ile-de-France, de Pôle Emploi, du GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural), de l'APIES, de l'ADIE et des CMA (Cours Municipaux pour Adultes de la Ville de Paris) pour des entretiens personnalisés et anonymes.

Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h.

Se documenter

L'espace documentation est en libre accès. Il est possible d'emprunter des ouvrages avec la carte d'abonnement de la bibliothèque. 

Livres imprimés, livres numériques

Consulter les titres disponibles dans le catalogue :

  • Généralités sur la création d'entreprise
  • Statuts des entreprises
  • Droit des associations
  • Fiscalité, gestion
  • Etudes sectorielles
Sélection de sites Internet, bases de données :

Des postes informatiques donnent accès à une sélection de sites Internet élaborée pour clarifier, élaborer, lancer son projet de création d'entreprise. Des bases de données sont consultables sur place :
Balise : exemples d'expériences, portraits de créateurs d'entreprise, sous forme de courtes vidéos et de fiches descriptives. La consultation est accompagnée par un conseillers du pôle Créer son activité.
Kompass France : cette base de données répertorie 5 millions d'entreprises en France métropolitaine. Nombreux critères de recherche (raison sociale, marque, activité, localisation...) et informations détaillées sur 200 000 entreprises B to B.
Xerfi 7000 : 400 études sectorielles en France et une analyse des 60 plus grands groupes français.

Participer à des événements

Ateliers et événements gratuits, organisés en partenariat