Construire son identité professionnelle numérique pour mieux s'insérer professionnellement
Building digital identity for a rewarding journey to work
Building digital identity for a rewarding journey to work

10 partenaires européens se sont associés dans le cadre du projet NetMe-In pour développer et soutenir l’identité professionnelle numérique en tant que facteur d’employabilité des jeunes adultes. A ce titre, la Cité des métiers a mis en place des ateliers destinés tout à la fois aux jeunes en décrochage scolaire, aux professionnels de l'insertion et à des employeurs potentiels.

Partout en Europe, les jeunes rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Le défi est encore plus grand pour les non diplômés ou ceux ayant un faible niveau d'éducation ou de qualification. Le chemin vers l’emploi est un véritable voyage à travers les agences, les bureaux, les structures de conseil ou d'orientation, les conseillers, la famille, les pairs... Dans le même temps, l'ère numérique provoque une évolution radicale, tant pour les emplois que pour la manière d'y accéder. Depuis des années, l’expérience des différents types de structures et de territoires, montre que l'accompagnement est un processus clé pour favoriser et soutenir l’accès au travail de ceux qui ont plus de difficultés. Netme-in, projet Erasmus+, rassemble 10 organisations issues de 6 pays européens pour agir en faveur de l'inclusion des jeunes au monde professionnel par le digital.

NetMe-In s'appuie sur une série de projets antérieurs qui ont ouvert la voie à l'amélioration du parcours vers l’emploi et des processus d'accompagnement. Un aspect clé de ces évolutions est lié au rôle de plus en plus important des réseaux sociaux dans ce parcours vers le travail et dans le soutien à l'accompagnement. .

NetMe-In s’intéresse aux réseaux d'accompagnement :

-les «réseaux de la vie réelle» composés de tous ceux qui, au niveau territorial, ont un rôle à jouer dans l'ouverture, la recherche et la facilitation de la parole, et dans la mise en place de « balises » qui permettront aux individus de gagner en confiance ;

-les «réseaux numériques» qui deviennent le lien essentiel entre les métiers, les entreprises, les recruteurs, les agences, les familles, les demandeurs d'emploi en permettant aux jeunes de présenter leurs expériences de façon informelle et de parler d'eux-mêmes de manière positive et proactive. Ils initient des démarches éventuelles pour combler le fossé entre la personne et le poste dans l'entreprise.

Travailler en réseau nécessite de tisser des relations durables entre acteurs qui favorisent une meilleure compréhension, une connaissance mutuelle plus riche, une appréciation plus fructueuse. L'inclusion des jeunes dans ce réseau de relations et de connaissances permet dès le départ de révéler les potentiels des personnes bien au-delà des CV formels et des descriptions de compétences. 


Conférence finale du projet européen NetMe-In – 12 juin 2018

 

Le but de la conférence finale de NetMe-In, à Paris le 12 juin 2018, est de :

- confronter les résultats de NetMe-In avec d'autres travaux et idées;

- installer un débat entre les acteurs;

- proposer des recommandations communes pour développer des actions concrètes;

- influencer le développement de nouvelles politiques au niveau régional et européen concernant le «voyage vers l’emploi» pour les jeunes à risque;

- mettre en évidence de nouvelles balises pour éclairer ce «voyage vers l’emploi» et aider tous les acteurs à mieux s'y retrouver.

- ouvrir l'accès à un nouveau public venant de différents horizons - chercheurs, professionnels, décideurs, partenaires sociaux, groupes de jeunes, qui n'étaient peut-être pas directement impliqués dans le projet, autres réseaux européens agissant dans des domaines connexes, etc.

- acquérir plus de connaissances en incluant plus d'expériences, de pratiques, de réflexions ;

- découvrir davantage d'opportunités de pérennisation, en trouvant d'autres publics ou territoires qui pourraient s'approprier ces résultats et les mettre en œuvre dans leur propre contexte;

- développer de nouvelles voies de coopération et jeter les bases de nouveaux partenariats et de nouveaux projets éventuels.

Venez partager le 12 juin dès 9h30 les dernières tendances sur la façon d'être plus efficace dans les parcours vers l’emploi en vous inscrivant :

https://goo.gl/forms/wjmAprSyx64wRDGD2

 

 

Le projet NETME-IN est co-financé par le programme Erasmus+ sur l'identité numérique professionnelle des jeunes ayant une faible qualification. Ce projet d'une durée de 3 ans, lancé le 5/10/2015, est porté par un consortium de 10 partenaires européens (Croatie, Espagne, France, Italie,  Pays-Bas, Turquie), dont le réseau international des Cités des métiers.

Construire son identité professionnelle numérique, un atout pour trouver un emploi (nouvelle fenêtre)