Transcription de la table ronde : En quoi la culture digitale peut-elle favoriser l'insertion professionnelle des jeunes Neets ?


Intervention de Benjamin Chaminade :

C'est d'abord en tant que chef d'entreprise dans le conseil et le recrutement en Australie, puis dans la mécanique et la compétition automobile en France, que Benjamin Chaminade s'est intéressé aux changements d'attentes et aux attitudes de ses collaborateurs. Devenu expert es cultures intergénérationnelles associées aux générations Y et aux générations Z et auteur de nombreux ouvrages sur la question. Aujourd'hui il est consultant en innovation, il aide les entreprises à identifier les tendances et à développer leur créativité pour soutenir leur croissance.

(...) Les jeunes ont une utilisation continuelle du téléphone, c'est comme s'ils avaient leurs amis dans la poche et pouvaient partager leurs émotions avec tout le monde... Ils sont outillés mais finalement, ne savent pas vraiment se servir de ces outils pour trouver un emploi, se positionner, trouver des gens qui pourraient les assister dans leur recherche d’emploi, avec qui ils pourraient éventuellement s'associer pour créer une entreprise, puisque maintenant le digital est en train de mettre au même niveau l'emploi salarié et la création d'entreprise. Ils n’ont pas cette connaissance et personne ne va  leur expliquer ... car  les plus anciens n'en ont aucune idée non plus... On a parlé tout à l'heure des outils développés par la Mission locale et Pôle Emploi , mais ont-ils intégré dans leur process des jeunes en emploi ou sans emploi, hors du système, pour savoir ce qui pourrait leur être utile ?

Au niveau des entreprises, on a enfin dépassé les années où le recruteur attendait quelqu'un qui se comporte comme lui, avec la même vision de la vie, la même envie de s'engager dans une carrière, etc.. Les recruteurs, les chefs d'entreprise commencent à se dire que finalement c'est une bonne chose ! On trouve encore des pratiques qui commencent à dater mais de vraies réflexions sont menées, De grosses entreprises comme Total et L'Oréal mettent en place des groupes de travail qui réfléchissent sur comment les entreprises sont en phase d'un point de vue sociétal avec les gens avec qui elles aimeraient travailler. Une phrase assez intéressante est ressortie d'un groupe de travail : On va continuer à recevoir des CV de jeunes et on va s'en gargariser sauf qu'en fait, on va passer à côté des fameux Y ou les fameux Z". {...]

Le numérique, le digital, c'est encore un peu nouveau mais finalement c'est comme le cahier à spirale, on ne fait pas de conférence sur le cahier à spirale, même s'il y a encore des gens à qui on doit expliquer comment utiliser le cahier à spirale,  On en est encore un petit peu dans cette découverte mais aujourd'hui c'est juste un outil pour atteindre un objectif, ce n'est pas un  monde en soi avec des experts et des gens qui vont vous expliquer..