Transcription de la table ronde : En quoi la culture digitale peut-elle favoriser l'insertion professionnelle des jeunes Neets ?


Intervention de Thomas Vandriessche

Chef de projet CLIC'nJOB / WeTechCare : vous êtes le chef de projet de la plateforme Clic and Job, web et mobile, dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi partout en France. Elle a vocation à les accompagner dans toutes les étapes de leur insertion. Alors petit rappel, face à la priorité nationale qu’est devenu l’emploi des jeunes (plus de 2 000 000 de neets) en France en 2015 et au constat de l’usage limité du numérique et des démarches liées à l’insertion professionnelle, eh bien  il y a eu la volonté de créer Clic n Job. Alors la 1ere question c’est de me dire quels sont ses objectifs et qu’est-e que Clic n job et quels sont les objectifs que vous avez mis dans cette création ?

Pour commencer : pourquoi Clic and Job, et ça fera le lien un petit peu avec les propos qui ont été tenus précédemment. Effectivement on a lancé en 2014 l’association Emaüs Connect, une étude anthropologique sur les pratiques du numérique des jeunes en insertion socio-professionnelle (disponible sur Internet en PDF). Donc C’est Yves Marie Davenelle, un docteur en anthropolgie de l’association qui a passé 3 mois en mission locale et qui a observé les pratiques numériques des jeunes et le premier constat et vous l’avez dit précédemment, c’est qu’il y a un réflexe numérique, il y a des pratiques numériques des jeunes : on va globalement sur Facebook, on utilise globalement You Tube, on utilise Google mais il n’y a pas automatiquement un transfert de compétences de ces pratiques récréatives du numériques vers des pratiques à usage professionnel. Par exemple : 85% des jeunes interrogés répondaient avoir un compte Facebook, par contre seulement  50% des jeunes interrogés disaient avoir une adresse e-mail, ce qui peut paraît surprenant puisque pour avoir un compte facebook, l faut une adresse e-mail.mais ce qu'on voit bien en fait il y a une logique à intégrer, c'est que l'adresse e-mail va permettre de créer le compte facebook mais elle  va pas forcément permettre d’envoyer le mail à un employeur mais en fait le mot de passe peut être oubliée, on va créer une adresse mail à chaque fois qu’il faut créer un compte sur une plateforme, c'est un des constats de l’étude : c'est comment faire en sorte que les jeunes en insertion professionnelle montent en compétence sur le numérique pour qu'ils soient vraiment en capacité de réaliser des meilleures candidatures, de postuler à des emplois.
Le deuxième constat, c’est que ces jeunes des ML pour la plupart n’identifiaient pas  sur Internet un site, une référence qui pouvait vraiment les accompagner dans leur insertion, ils ne trouvaient pas de ressources qui étaient destinées à des jeunes de 16 à 25 ans qui n'étaient pas en scolarité et tout l’enjeu du coup de Clic en Job ça a été de créer cette référence web pour que les jeunes puissent identifier  sur le numérique une ressource qui puisse vraiment les aider dans leur insertion socio-professionnelle  Et pour cela on l’a fait avec des jeunes et je vois (ici) des représentants de l’école de la deuxième chance de Paris avec qui on a travaillé. On a travaillé avec des groupes de jeunes pour observer leurs pratiques et faire en sorte que CnJ puise s’appuuer sur les pratiques qu’ils pouvaient avoir sur des réseaux sociaux, sur des pratiques numériques sur différentes plateformes pour que ça puisse être un vrai levier dans leur insertion. Et donc aujourd’hui CnJ ce sont des parcours d’apprentissage pour mieux utiliser Internet dans sa recherche d’emploi, à faire de meilleurs CV, etc.
FL : ça veut dire que ça se passe sans le conseiller directement sur la plateforme ?
TV / Alors on peut le faire en autonomie directement sur la plateforme mais on s’est pas arrêté là, effectivement on voit aussi que d’un autre côté il y avait des missions locales qui voyaient ces pratiques numériques des jeunes, qui voyaient ce réflèxe numérique des jeunes mais qui n'étaient pas forcément outillées aujourd'hui sur le numérique pour accompagner les jeunes dans la montée en compétences numériques ou
globalement dans leur insertion mais en ligne. Et ce qu'on voit c'est que les jeunes ont le réflexe numérque et donc il y a une transition obligatoire on va dire des acteurs sociaux sur le numérique pour pouvoir s'adapter aux pratiques des jeunes pour pouvoir parler le même langage que les jeunes et Laurent en parlait juste avant, les professionnels sentent aujourd'hui qu'ils doivent s'adapter à ces nouvelles pratiques et donc on a voulu avec Clic and job leur en donner la possibilité et les professionnels ont un accès qui leur est propre sur la plateforme avec des fonctionnalités qui leur sont propres et sur lesquelles ils vont pouvoir à la fois trouver des modules pédagogiques, des ressources pédagogiques  pour pouvoir animer des ateliers par exemple ou qui vont trouver des tas de vidéos pédagogiques, des quizz, des petites fiches mémo, etc. animer des ateliers en Garantie jeunes dans le cadre d'une école de la deuxième chance par exemple mais ils vont aussi trouver tout un tas de fonctionnalités, d'interactions pour pouvoir dialoguer avec les jeunes en ligne sur la plateforme, pour pouvoir leur envoyer des messages, pour pouvoir cibler des profils de jeunes qui ont créé un CV sur la plateforme, trouver tous les profils d'un vendeur par exemple qui sont présents dans la mission locale, qui sont présents dans mon école de la 2è chance pour pouvoir leur proposer l'offre d'emploi que le conseiller vient juste de recevoir.