(image avec légende)
© FIFAV 2018- Samuel Buton

Le festival la Cité des aventuriers donne Carte blanche au FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle). 

Séance de 2 films avec rencontre dans l’auditorium, sur réservation.
Le samedi 21 septembre de 18h30 à 22h30.

Débat animé par Stéphane Frémond, Président du FIFAV

Programme

Film n°1 

700 requins dans la nuit
De Luc Marescot avec Laurent Ballesta, coproduction ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS Images, 52 min, France 2018.
Prix spécial environnement au FIFAV 2018.


En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse ? 
C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes.
La découverte de ces comportements, jamais étudiés sur une telle échelle, permettra peut-être de valider l’hypothèse qu’il existe des schémas de chasse en groupe plus élaborés qu’il n’y paraît…
Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger… au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage. Une première mondiale.

(Accès gratuit sur réservation)

(image avec légende)
© Laurent Ballesta

Film n°2

UNDER THE POLE - Polynésie, la quête des profondeurs - AVANT-PREMIÈRE MONDIALE
De Vincent Pérazio, coproduction Zed Production, Base Océans, ARTE France avec la participation d’Ushuaïa TV, 52 min, France  2019.
En sélection officielle au FIFAV 2019.


Dans ce dernier opus de l’expédition "Under the Pole", au cœur des 5 archipels de Polynésie Française, les explorateurs sous-marins Ghislain et Emmanuelle Bardout, accompagnés de l’équipe Under the Pole, conduisent une équipe scientifique internationale vers le plus méconnu des écosystèmes planétaires : les coraux profonds. Rarement observé, jamais étudié, un monde se dévoile devant eux. Mais que vont-ils constater ? Un monde lui aussi en danger comme les coraux de surface ? Ou un monde préservé, un refuge et un espoir pour les espèces de coraux menacés ?


(Accès gratuit sur réservation)

Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle (nouvelle fenêtre)