(image avec légende)
© V. Castro - Universcience

En partenariat avec la Guilde européenne du raid, découvrez une sélection thématique de films en court ou très court métrage. Chaque projection est suivie d’un échange avec les réalisateur·trice·s et aventurier·ère·s.

Projections animées par Daniel Fievet
Expositions - niveau 2

Programme du samedi 21 septembre 2019

11h00 - Séance 1 : Aventures sur l’eau 


The River's Call, 8’, 2018 -
de Hugo Clouzeau, produit par We Are Hungry
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, six kayakistes français s’élancent pour une descente de dix-sept jours en autonomie sur le Rio Apurimac. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, le groupe d’amis s’enfonce progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes.

The Ladakh Project, 14’, 2018 - de Nouria Newman
Récit en vidéo d’une expédition de kayak au cœur de l’Himalaya. Seule, avec une caméra embarquée, Nouria Newman nous emmène avec elle pendant 7 jours sur les rivières Tsarap, Zanskar et Indus. 375 km de descente au cours desquels elle nous plonge dans des eaux glaciales, des paysages magnifiques et des montagnes russes émotionnelles.

12h00 – Séance 2 :  Aventures de train

 
Des trains pas comme les autres

En présence de Philippe Gougler

14h00 - Séance 3 : L’Amérique du Sud en parapente


Le sillage du condor, 28’ 
En février et mars 2018, Martin Beaujouan, parapentiste professionnel et montagnard, et Antoine Girard, aventurier de sports extrêmes, réalisent un vol bivouac en autonomie de 2700 km à travers les Andes. 

En présence de Martin Beaujouan, réalisateur et parapentiste 

15h00 - Séance 5 : En route vers l’Arctique 


La passagère de l’Arctique, 26’, 2019
 - de Pierre de Parscau, produit par Sixtine Création 
Après avoir traversé en solitaire l’Atlantique puis le Pacifique à la rame ou en kite, la navigatrice Anne Quéméré s’est lancé un nouveau défi : franchir le mythique Passage du Nord-Ouest à bord d’ICADE, un petit prototype solaire.

L'itinéraire d'un nomade des glaces, 3’17’’, 2018 -
 de Franck Fougère
Parti le 13 mars 2018 pour une aventure de 62 jours le long du mythique Passage du Nord-Ouest, Alban a affronté, à ski et en kite, des températures extrêmes allant jusqu’à - 55 °C et plongé seul sous la glace. Une première mondiale mais aussi un exploit sportif au service des générations futures.

En présence d’Alban Michon  

16h00 - Séance 4 : Dépassement de soi 


Paris-Dakar à vélo, 26’, 2019 -
 de Stéven Le Hyaric
Un record du monde, une première, un clin d'œil à Pierre-Georges Latécoère qui, dès décembre 1918, imagine une "ligne" aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. 

Aventures aux Marquises, 12'45'' 
De Makatea à la Perle des Tuamotu, récit d’une aventure de slackline en Polynésie à bord du Maewan. 

En présence de Steven Le Hyaric et de Nathan Paulin  

17h00 - Séance 5 : L’aventure au service de la planète


Madatrek, La forêt de Vohibola, 18’, 2019 -
 d’Alexandre Poussin
La forêt de Vohibola est la dernière forêt primaire de la côte Est de Madagascar. La famille Poussin a choisi d'y lancer un programme de protection au bénéfice des populations locales et afin de sauver deux espèces emblématiques qu'elle renferme : le plus petit caméléon et la plus petite grenouille du monde ! Cet extrait raconte les premières mesures prises après la découverte du trésor inestimable d'endémisme et de biodiversité.

En présence d’Alexandre Poussin

Programme du dimanche 22 septembre 2019

11h00 - Séance 1 : Aventures dans le froid


Dogs on the rocks, 26’, 2017 - de Mathieu Rivoire
À 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger, emmène le glaciairiste Jeff Mercier déflorer un spot de cascades de glace vierges. Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.

Pirrit Hills, 10’
Six alpinistes du Groupe militaire de haute montagne explorent les montagnes des Pirrit Hills. Ce massif de l'Antarctique n'avait été jusqu'alors foulé que par des scientifiques à la recherche de météorites. Pourtant, les vents et le froid extrême y ont façonné le granit de façon incroyable, permettant une escalade des plus esthétiques.

12h00 - Séance 2 : Aventures sous l’eau


One Breath Around The World, 12’, 2018 - 
de Julie Gautier et Guillaume Néry
Impossible de ne pas résister à la beauté enchanteresse des fonds marins de notre planète, quand notre guide est le double champion du monde d’apnée Guillaume Néry. Sur une plage, il prend une inspiration avant de plonger. Le voilà parti pour un tour du monde sous-marin à la rencontre des cachalots, à la découverte de splendides paysages et de cités sous-marines... À ses côtés, Julie Gautier (sa compagne) filme ce voyage hypnotisant.

Under The Pole - Les choses sérieuses commencent, 8’25’’, 2018 - de Maxime Horlaville et Victor Rault
Après une cérémonie de lancement dans la plus pure tradition polynésienne, toute l’équipe d’Under the Pole est enfin prête pour entamer le programme d’étude des coraux. Direction Moorea et le CRIOBE, centre de recherche insulaire, pour les premières plongées. À 120 m de profondeur, Ghislain et Julien explorent un nouveau monde, riche en découvertes…

En présence de Maxime Horlaville

14h00 - Séance 3 : Aventures autour du monde


Génération autour du monde, 10-12’

De l'Afrique du Sud à la Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, Florian Mosca et Laurent Lingelser ont dressé le portrait d’une dizaine de voyageurs, qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien pour faire le tour du monde. 


J'irai pagayer à Madagascar, 10’, 2019 -
 de Justin Van Colen, produit par Capitaine Voyage

Tout juste débarqués à Madagascar, Justin et Rémi ont pour objectif de construire un radeau de fortune afin de descendre la rivière Faraony. Un défi mêlé de rencontres et d’imprévus qui leur fera découvrir une région enclavée par les eaux. Découvrez la culture Malagasy à travers cette aventure passionnante.

En présence du co-réalisateur Rémi Le Calvez et de Laurent Lingelser

15h00 - Séance 4 : Découverte de la spéléo


Anba - au cœur d’Haïti, 24’, 2018 -
 de Vladimir Cellier, co-production Baraka Films - NOT Associes, avec le concours financier du Ministère du Tourisme et le soutien du Fodacim

Olivier Testa parcourt les grottes d'Haïti depuis 10 ans, laissez-vous emporter vers ces lieux insoupçonnés. Beauté, musique et sensibilité sont au rendez-vous pour ce voyage.


Spirits of the cave, 8’04’’, 2017 -
 produit par Aquavits Films, Madagascar Cave Diving Association, Dominican Republic Speleological Society

En septembre 2017, Ryan Dart, Phillip Lehman et Patrick Widmann sont retournés explorer Anjanamba, une grotte du sud-ouest de Madagascar. Découverte un an auparavant par Ryan et Philip, Anjanamba, depuis la surface, ne laissait rien paraître de particulier. À leur insu, Anjanamba allait devenir cette seconde fois un voyage des plus mystiques et la grotte un monstre géologique. 


En présence d’Olivier Testa et Phillip Lehman

16h00 - Séance 5 : L’innovation au service de l’aventure 


Innova Vis, 5’, 2019 - 
de Jean-Baptiste Loiselet.

Un citoyen qui rêve d’une planète propre, et qui aime voyager, peut-il voyager plus efficacement mais tout aussi proprement qu’à pied, à cheval où à vélo ? Peut-il visiter les endroits pittoresques du monde sans consommer un seul atome de carbone ? S’il aime les grands espaces, peut-il atteindre les endroits les plus reculés de la planète sans mettre en place de grands moyens logistiques ? Innova Vis est une aventure aérienne "zéro impact" qui a pour objectif de convaincre le plus grand nombre qu'il est possible d'agir dès aujourd’hui pour l’humanité de demain.


83 jours sur l'océan de glace, 17’, 2019 -
 de Sébastien Roubinet

En juin 2018, Sébastien Roubinet, Vincent Colliard et Éric André ont pris la mer au nord de l'Alaska pour tenter, une nouvelle fois, de traverser l'océan Arctique à bord d'un voilier hybride imaginé et construit par Sébastien. Après deux mois de navigation et environ 1 000 milles entre eau et glace, ils atteignent le 80° Nord. Mais le bilan est sans appel : à un tiers du parcours, il ne leur reste qu'un mois avant l'arrivée de l'hiver. Ils doivent donc renoncer et faire demi-tour. Une autre expédition débute alors : rentrer par leurs propres moyens.

En présence de Jean-Baptiste Loiselet et de Sébastien Roubinet 

17h00 – Séance 6 :  Aventures de femmes 


Sophie Didi, K2 summit, 13’,2018 -
  réalisé par Caravan Productions 

Suivez l’expédition jusqu'au sommet du K2 de Sophie Lavaud qui enchaîne depuis plusieurs années les 8000 m d’altitude ! 


Seven Summits, Bouchra Baibanou, 4,52’, 2018

Première femme marocaine à avoir gravi les sept sommets les plus hauts de chaque continent, Bouchra Baibanou nous invite à revivre son rêve devenu réalité dans un montage photographique et vidéo.


En présence de Bouchra Baibanou 

17h30 - Séance 7 : Découverte de l’Antarctique 


Objectif Pôle Sud, 52’, 2019 -
 de Aurélie Miquel, produit par Hello Emotion

À seulement 26 ans, Matthieu Tordeur a entrepris une expédition de 1 150 km en skiant de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement). Il est ainsi devenu le premier français et le plus jeune aventurier de l’histoire à accomplir un tel exploit. Ce documentaire immersif nous plonge dans l’intimité des 51 jours de cette expédition exceptionnelle et très touchante.


En présence de Matthieu Tordeur