Ma Cité accessible

Déficients visuels

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Du 11 octobre 2016 au 6 août 2017

Réalisée en partenariat avec l'INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, cette expo accessible aux personnes déficientes visuelles balaie les images convenues sur le Moyen Âge et les lieux communs qui ont la vie dure.

Tout au long de votre parcours, jeux interactifs, dessins relief, impressions 3D, murmurants (textes audio) vous accompagneront dans la découverte de ces dix siècles qui recèlent encore bien des trésors cachés.

Parcourez l'exposition

De nombreuses découvertes faites ces quinze dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu'on ne croit. C'est à la Renaissance qu'apparaît le terme de Moyen Âge, pour désigner de façon péjorative la période qui la sépare de la brillante Antiquité. On considère donc souvent que le Moyen Âge débute en 476 avec la chute de l'Empire romain et s'achève en 1492, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. On a maintenant, pour l'ensemble du Moyen Âge, une meilleure connaissance de la vie quotidienne, de l'élevage et de l'agriculture, de l'organisation urbaine, des échanges, des pratiques sociales et religieuses. Enfin, on reconnaît aujourd'hui que les quatre ou cinq derniers siècles du Moyen Âge apportèrent de profondes transformations et des innovations qui permirent l'essor décisif de la société occidentale au début de l'époque moderne.

L'exposition comprend deux grandes parties :

1. La galerie du Moyen Âge

Au rez-de-chaussée, cette galerie du Moyen Âge, en s'appuyant sur les archives étudiées par les historiens, vous donne accès à un livret tactile et vous renseigne sur les principaux repères chronologiques et faits marquants de ces mille ans.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter ce murmurant :

Chronologie (3min 16) Universcience
2. Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Montez à l'étage, accompagné par une musique médiévale : vous entrez dans la deuxième partie, cœur de l'exposition où se dévoile l'invisible, ce qui est enfoui sous nos pieds, et découvrez un Moyen Âge inédit.

Six îlots thématiques présentent les derniers résultats des recherches archéologiques. 

1. Invasions ou migrations ?

L'histoire du Moyen Âge a été émaillée de grands moments migratoires qui ont entraîné métissage culturel et échanges de savoir-faire.

Dans cet îlot :

  • écoutez Arégonde, reine mérovingienne du Ve siècle, vous raconter son histoire ;
  • découvrez une planche tactile représentant le baptême de Clovis ;
  • touchez des objets trouvées dans les sépultures d'un chef franc et d'une aristocrate wisigothe ;
  • appréhendez l'art des orfèvres avec une manip sur la damasquinure et la technique du cloisonné ;
  • un court film d'animation vous éclaire sur le peuplement sur 900 ans, de la Gaule romaine jusqu'à l'empire de Charlemagne.

Pour en savoir plus, écoutez ce murmurant :

Population et territoire (4min 59) Universcience

2. Les campagnes au quotidien

Au Moyen Âge, 95% de la population vivaient à la campagne, lieu de vie privilégié dont l'archéologie donne à voir une image totalement nouvelle.

Dans cet îlot :

  • touchez une planche tactile représentant le Bestiaire de Michel Pastoureau ;
  • faites deviner à vos amis les inventions et les innovations de l'époque médiévale telles brouette, lunettes, sablier ... ;
  • testez vos connaissances sur les plantes et les animaux du Moyen Âge : vous découvrirez toute la symbolique qui leur était associée et vous constaterez que les apports de l'archéologie contredisent nombre de stéréotypes sur le sujet.   
  • écoutez Hildegarde de Bingen, abbesse mystique et visionnaire aux multiples talents, vous raconter sa vie riche et tumultueuse.

Pour en savoir plus, écoutez ce murmurant :

Vie quotidienne (6 min 29) Universcience

3. Des hommes, des paysages et des ressources

La majorité de nos paysages ont été façonnés par les populations médiévales qui ont montré beaucoup d'inventivité dans l'aménagement de la nature.

Dans cet îlot :

  • cherchez des indices archéologiques et écoutez, dans un court film, les experts afin de découvrir les aménagements majeurs qui ont modifié nos campagnes ;
  • construisez votre moulin médiéval : arbres à cames et pilons, tout doit être monté dans le bon ordre pour que la machine puisse tourner ! 
  • touchez un moulin à grains en 3D et sa planche tactile explicative.

Pour en savoir plus, écoutez ce murmurant :

Comprendre et aménager la nature (4min 19) Universcience

4. Les élites au Moyen Âge

Oubliée l'image du seigneur tyrannisant ses vassaux depuis son château ! L'élite médiévale était très diversifiée, sa structure complexe et ses lieux de vie variés.

Dans cet îlot :

  • découvrez trois sites d'habitats d'élites (Château-sur-Salins, Jura, VIIe-IXe siècle ; Pineuilh, Gironde, Xe siècle ; Guildo, Côtes d'Armor, XIIIe siècle) les objets récupérés sur place racontent les élites, leurs occupations, leurs techniques de guerre, leurs jeux ...;
  • touchez une planche tactile pour comprendre l'organisation de la société ;
  • un court film consacré au Joueur d'échec dévoile toute la symbolique de ce jeu très prisé des élites médiévales ;
  • glissez-vous dans le costume de la comtesse Isabelle de Clare (1172-1220) ou dans celui de son époux, le chevalier Guillaume le Maréchal (1145-1219) ;
  • faites une partie de mérelle, jeu de stratégie qui s’est largement diffusé en Europe au XIVe siècle, ou essayez notre jeu des vertus librement adapté d’un jeu créé en 965 par Monseigneur Wibold, évêque de Cambrai : au Moyen Âge, à la fin du jeu, les joueurs devaient incarner les vertus tirées au sort pour le reste de la journée, courage, bonté, etc ;
  • écoutez l’histoire tragique de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, qui fut l'ami du roi Henri II d'Angleterre mais tomba en disgrâce et mourut assassiné en 1170.


Pour en savoir plus, écoutez ce murmurant :

Les élites (3min 53) Universcience

5. Voyages et échanges

Pèlerins, seigneurs, marchands, étudiants, croisés, paysans ... : au Moyen Âge, tout le monde se déplace sur des distances et des territoires variables.

Dans cet îlot, laissez-vous captiver par trois fabuleux fabliaux mettant en scène, dans un spectacle de 15 minutes, les pérégrinations de différents voyageurs : un roi africain, un étudiant, un faux pèlerin et un commerçant. Trois scènes poétiques, drôles et vraisemblables qui illustrent l'importance de la mobilité au XIIe siècle.

6. Les villes au Moyen Âge

En mille ans, les villes ont beaucoup changé. Les vestiges mis au jour par les archéologues sont essentiels pour comprendre et reconstituer leur évolution.

Dans cet îlot :

  • essayez de construire une voûte en berceau ou une voûte en croisée d'ogives ;
  • laissez-vous immerger dans la fresque animée des Allégories et Effets du bon et du mauvais gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti grâce à un petit film d'animation ;
  • touchez une planche tactile pour mieux appréhender cette fresque d'Ambrogio Lorenzetti ;

 

Pour en savoir plus, écoutez ce murmurant :

Les batisseurs du Moyen Âge (10min 33) Universcience
Tous publicsSciences et sociétéDéficients visuels

Saison médiévale inter musées 2016 2017

Du 7 décembre 2016 au 6 juillet 2017, nous vous proposons une saison culturelle autour du Moyen Âge composée de parcours entre la Cité des sciences, la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de Cluny, les Archives nationales, le Centre des monuments nationaux, l'Institut du Monde Arabe et l'Unité d'archéologie de Saint-Denis.

Découvrez le programme détaillé des visites et ateliers.

 

 

«Le Moyen Âge en mouvement» : réécoutez 4 émissions de France culture

Dans La Fabrique de l'histoire sur France Culture, une série d'émissions «le Moyen Âge en mouvement» nous fait comprendre que cette longue période, loin des clichés, n'était pas immobile, mais en mouvement. Mouvements de populations mais aussi des idées. Accès au Podcast «le Moyen Âge en mouvement»

Retour en haut