Ma Cité accessible

Déficients visuels

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Présentation de l'exposition

Commencée il y a cinquante ans, la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s'est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction. Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Au cours de leurs périples, ils parcourent l'Univers et le temps, découvrent d'incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes. L'exposition  aborde des sujets aussi variés que la conquête spatiale, la colonisation, le racisme, les catastrophes écologiques et nucléaires, le changement climatique, les totalitarismes, les effets de la mondialisation... Elle présente également les points de vue de trois scientifiques, l'astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer.

Organisée autour de 4 thématiques :
  • L'Univers ;
  • les Civilisations ;
  • la Diversité ;
  • la Politique-fiction.

Ne manquez pas pour chacun des focus, une planche avec texte braille et dessin en relief bi-graphisme ainsi que l'interview d'un scientifique. Par exemple, Jean-Sébastien Steyer s'amuse à étudier les créatures imaginaires de la série, Shingouz, Schamils ou Marcyams comme il étudierait une espèce réelle, mélangeant l'impertinence de la série et le sérieux des sciences. Roland Lehoucq  utilise «cette œuvre comme prétexte pour parler de science, Valérian et Laureline sont des adeptes du voyage spatio-temporel, on ne pouvait pas faire l'impasse sur l'espace et le temps», c'est pourquoi il nous explique la théorie de la relativité générale d'Einstein. Il évoque aussi les trous noirs, la formation planétaire et la transmutation des éléments avec «le transmuteur grognon», apprécié par les fans de la série.

En fin de parcours de l'exposition, dans la Galerie des albums, un livret tactile de 6 pages avec texte visible et braille ainsi qu'un dessin en relief bi-graphisme vous permet de mieux appréhender l'univers graphique de la bande dessinée.

Retour en haut