Venir en transports en commun

Tramway : T3b, station Porte de la Villette.

Métro : ligne 7, arrêt Porte de la Villette.

Bus : lignes 71, 139, 150, 152, station Porte de la Villette.

Pour obtenir des conseils personnalisés, je peux consulter la rubrique Mes transports faciles d'accès sur Vianavigo, service d’information sur les transports en Ile-de-France.

Découvrir la Cité

Je peux préparer ma venue à l'avance. Je peux consulter la liste des expositions conseillées et les documents mis en ligne.

Je peux contacter les chargés d'accessibilité pour identifier avec eux les éléments d'exposition adaptés.

Contact : info.sourd(at)universcience.fr.

Confort de visite

Vidéos en LSF et sous-titrées

Les expositions permanentes et temporaires proposent des films et multimédias traduits en Langue des Signes Française et sous-titrés.

Des spectacles du Planétarium sont sous-titrés et traduits en LSF grâce aux lunettes de réalité augmentée. Attention : pour des raisons de sécurité, ce dispositif est temporairement indisponible.

Je peux contacter les chargés d'accessibilité pour plus d'informations.

Tous publicsTechnologies de l'information et de la communication,Informations généralesSourds,Malentendants

Boucles magnétiques

Je suis malentendant : à l'accueil et à la billetterie, je peux utiliser des dispositifs techniques adaptés à mes besoins, notamment la boucle à induction magnétique, l'écouteur ou la prise mini-jack.

Pictogramme : la boucle magnétique est signalée par un pictogramme d'oreille barrée.

Écouteur : si j ne capte pas le son par induction magnétique, je peux utiliser l'écouteur. J'appuie sur le bouton gris et mets le combiné à mon oreille.

Branchement mini jack : si j'amène mon récepteur ou casque, je peux le brancher à la prise jack.

Voir à quoi ressemblent l'écouteur et la prise mini jack.

Médiations : je peux emprunter des récepteurs de boucles magnétiques portatifs. Lors de ma réservation, j'envoie ma demande au service de réservation des groupes et aux chargés d'accessibilité : resagroupescite(at)universcience.fr. et info.sourd(at)universcience.fr.

Service de communication

À distance, par téléphone : si j'ai besoin d'accéder aux informations pratiques d'Universcience, je peux téléphoner de chez moi, gratuitement, via une plateforme de communication.

Sur place, à l'accueil : l'accueil de la Cité des sciences et de l'industrie est équipée d'une plateforme de communication. Sur demande, j'utilise une tablette d'Universcience et peux communiquer directement, avec des agents d'accueil formés, en choisissant mon mode de communication :

  • Transcription instantanée de la parole (sous-titres) ;
  • Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ;
  • Visio-codage en Langage Parlé Complété (LPC).

Le service est ouvert sur place et à distance du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Documents d'aide à la visite

Des vidéos de présentation d'expositions ou d'événements, en LSF et sous-titrées, sont régulièrement mises en ligne. Des documents d'aides à la visite sont également consultables dans la rubrique Aides à la visite.

Réserver une visite

Réserver une visite individuelle

La réservation en ligne est désormais obligatoire et sans frais. Réserver des billets.

Réserver une visite en groupe

La réservation pour les groupes est possible uniquement en dehors des périodes de vacances scolaires. Autrement dit, elle est impossible pendant petites les vacances scolaires.

Groupes : je peux venir en groupe. Je réserve auprès du service de réservation, en indiquant :

  • les offres ciblées ;
  • le statut et le nombre de visiteurs (accompagnateurs inclus) ;
  • la date, l'horaire et la durée de la visite.

Lorsque ma demande de réservation est acceptée, je reçois un contrat de réservation. Ce contrat me permet de retirer les billets gratuits à l'accueil des groupes à la Cité (niveau 0).

Contact : resagroupescite(at)universcience.fr.

Demander la gratuité

Pour bénéficier de la gratuité, je dois fournir au service réservation, un justificatif. Plus d'informations.