OffresTous publicsSciences et sociétéConférenceSourds,Malentendants

Handicap : des chiens prêteurs de sens

Jeudi 7 novembre 2019

Incroyables talents (sans LSF)

Démonstrations (14h30-16h), dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie.

Vous pouvez assister aux démonstrations des talents des chiens guides ou chiens d'assistance qui auront lieu dans le hall de la Cité des sciences et de l'industrie. Ces démonstrations sont proposées par l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France et l’association Handi'chiens.

Chien guide, chien du silence, quel quotidien ? (interprétation en LSF/Fr)

Table ronde (19h-20h30), dans l'auditorium.

Comment éduquer un chien guide ? Quelles qualités un chien du silence doit-il posséder pour assister une personne sourde ? Comment vivre au quotidien avec un chien qui voit ou qui entend pour nous ? Quel est le rôle des chiens d’assistance ?

Avec : Cathy Bire, éducatrice canine de l’association Les Chiens du silence ; Sylvie Dziagwa, présidente des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France ; Sarah Jeannin, psychologue clinique et éthologue, chercheuse associée au laboratoire Éthologie, cognition, développement de l’université Paris-Nanterre, instructrice à l’Animal University ; des membres de l’association Handi’chiens et de l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, accompagnés de leur chien.

Plus d'informations.