Ma Cité accessible

Sourds

Conférences en LSF

Colloque "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages"

Mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017

Colloque organisé par INRAP en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie.

Infos pratiques

Traduction en langue des signes française.

Auditorium, niveau 0.

Accès gratuit sur réservation : inscription au colloque

Présentation

Société de l’information, économie de la connaissance, formation tout au long de la vie, autant d’expressions qui montrent combien les questions de l’apprentissage, du partage des connaissances et les modalités d’accès sont devenues un défi central pour les sociétés du XXIe siècle. Fortement connecté aux enjeux contemporains de notre société, les enjeux de la transmission et de l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire ont toujours été constitutives des sociétés humaines.

Sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et de Nathan Schlanger ÉNC, (École nationale des chartes.

La vie des Sourds au Moyen Âge

Vendredi 9 juin 2017

Yann Cantin

Avec Yann Cantin, historien, maître de conférence à l'université de Paris 8 

« Quelle était la vie des Sourds au Moyen Âge ? Serait-elle si obscure comme le disaient les auteurs du XIXe siècle ? Ou alors, bien plus libre que l’on pensait ? La période médiévale était pourtant la matrice de notre langue, le noétomalalien. C’est dans ce contexte particulier entre le développement des centres monastiques, la croissance des villes, les échanges des idées entre les différents royaumes, duchés et comtés, que les communautés sourdes ont pu trouver leur place. De ce que l’on sait,  les communautés sourdes du XVIIIe siècle sont le résultat d’un long processus commencé mille années plus tôt. »

La vie des Sourds au Moyen Age (1 heure 23 minutes)Universcience

Dans la tête de l'homme médiéval

L'imaginaire collectif retient du Moyen Âge la chevalerie, les châteaux forts et les cathédrales. La réalité de ces mille ans d'histoire (V° - XVI° siècles) est plus riche et plus contrastée comme en attestent les recherches récentes en archéologie et en histoire. Comment l'homme médiéval se représente le monde ? Quelles sont ses connaissances en astronomie, en médecine ? Quels sont ses croyances et ses rites ?

Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval

Mardi 18 avril 2017

avec Michel Pastoureau

L'expression des émotions au Moyen Âge

Mardi 25 avril 2017

avec Damien Boquet et Valérie Delattre

L'expression des émotions au Moyen Age (1 heure 55 min.)Universcience
Des pacifistes au temps des croisades

Mardi 2 mai 2017

avec Martin Aurell Mardi

L'astrologie au pouvoir

Mardi 9 mai 2017

avec Denis Savoie

Médecine et remèdes au Moyen Âge

Mardi 18 mai 2017

De quelles maladies souffrait-on au Moyen Âge ? Quelle médecine pratiquait-on ? Quels étaient les remèdes utilisés ? Les recherches en histoire et en archéo-anthropologie nous renseignent sur l’état de santé des populations d’alors.

Avec Danielle Jacquart, historienne médiéviste, directrice d’études à l’EPHE ; Cyrille Leforestier, archéo-anthropologue, Inrap.

Retour en haut