Tous publicsInformations généralesSourds,Malentendants

Nous vous conseillons de visiter les expositions et explorer les espaces ci-dessous : de nombreux films et multimédias sont traduits en LSF et sous-titrés en français.

Pour préparer votre visite, regardez ici les vidéos de présentation des expositions en LSF : thèmes, contenus des expositions, informations pratiques.

OffresTous publicsInnovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologiesExposition permanenteSourds,Malentendants

Robots

Niveau 1

Les robots peuvent capter des informations, se déplacer dans l'espace, manipuler des objets, communiquer avec nous. Cette capacité d'autonomie en fait des machines extraordinaires.

Qu'est-ce qu'un robot exactement ? Comment fonctionne cette machine si fascinante ? À quoi peut servir un robot ? Les robots vont-ils modifier notre quotidien ? Sommes-nous prêts à les accepter ?

Expérimentez vous-même :

  • prenez des manettes et faites bouger des robots ;
  • observez deux robots qui essaient de composer le mot « robot » (œuvre artistique TROBO d'Aurélien Bory, chorégraphe et plasticien) ;
  • admirez le visage souriant et amical du robot humanoïde Pepper.
Présentation en LSF (2 minutes)Universcience

Il s'agit d'une vidéo de présentation en LSF de l'exposition permanente ROBOTS. Elle présente un dialogue entre les chargés d'accessibilité Olivier Fidalgo et Marion Fouque. Voici le contenu de la vidéo :

Bonjour à tous,
Olivier : la Cité des sciences et de l'industrie ouvre l'exposition Robots. Les robots nous fascinent.
Marion : Oui mais ils nous inquiètent aussi. Les robots suscitent de la curiosité et poussent à la réflexion.
Olivier : A l'origine, les robots étaient surtout utilisés dans le domaine industriel. Ils faisaient intégralement partie de la chaine de production industrielle. Aujourd'hui, on en trouve partout.
Marion : Il y aussi des robots automatiques dans nos maisons, par exemple des ventilateurs automatiques ou des grilles pains, c'est vrai. Il faut ajouter que dans l'écriture des livres ou dans le visionnement de certains films, les images des robots qu'on nous renvoient alimentent la peur, provoquent la tristesse ou même la déprime. Par ailleurs, il y a aussi des images de robots protecteurs, des robots d'assistance, des robots grandioses et minuscules comme des petits insectes.
Olivier : Bon attends... revenons à notre exposition. On y trouve à l'intérieur des robots humanoïdes, c'est à dire des robots qui ont des formes humaines, et d'autres robots non humanoïdes. En cinq thèmes, l'exposition aborde plusieurs questionnements, liés aux robots, qui viennent à nous au quotidien. Le premier thème définit ce qu'est la robotique. Le deuxième traite des robots dans les dessins. Le troisième est plutôt un laboratoire de robots. Le quatrième thème aborde la vie des Hommes en compagnie des robots. Le cinquième est, en fait, un salon robotique à visiter.  
Marion Il y a dans l'exposition des vidéos traduites en langue des signes française et sous-titrées en français. L'exposition est accessible à partir de 11 ans et elle est ouverte du mardi au dimanche. Vous pouvez venir quand vous voulez à la Cité des sciences et de l'industrie, située dans le 19e arrondissement de Paris. L'entrée dans l'exposition se fait par le niveau 1.

Tous publicsInformations généralesSourds,Malentendants

E-Lab

Niveau 2

Entrez dans l'espace du jeu vidéo « E-Lab ». L'espace présente trois angles de vue différents pour analyser le jeu vidéo :

  • technologique : évolutions du jeu vidéo ;
  • professionnel : formations, spécialisations, métiers nouveaux ;
  • sociétal : analyse du jeu vidéo d'un point de vue sociologique ou économique (par exemple, quelle est la place des femmes dans les jeux vidéos ?).

Expérimentez vous-même :

  • entrez en immersion dans des jeux d'aventure sur grand écran ;
  • défiez votre voisin sur des jeux d'arcade ;
  • participez à une étude scientifique : des jeux sont équipés de capteurs pour visualiser en temps réel les données physiologiques du joueur (détection des mouvements des yeux sur l'écran, reconnaissance faciale, détecteur de température corporelle...).
Présentation en LSF (2 minutes)Universcience

Marion Fouque, chargée d'accessibilité au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, présente en langue des signes française l'espace permanent « E-Lab » qui a ouvert le 19 février 2019.

Elle explique notamment que le jeu vidéo est apparût dans les années 1970 comme une véritable innovation. Ce média n'a depuis pas cessé d'évoluer d'un point de vue technologique. On dénombre en France 55% de la population totale qui joue aux jeux vidéos, comme aux jeux d'immersion ou aux jeux sur ordinateur. Cela fait du jeu vidéo la deuxième industrie de production culturelle, derrière le livre qui occupe la première place.

L'espace E-Lab a trois objectifs.

Le premier, est de proposer un espace dans lequel professionnels, associations, entreprises, joueurs pourront se rencontrer et échanger tous ensemble.
Le deuxième objectif consiste à analyser je jeu vidéo, comme analyser l'interactivité, les métiers propres à ce secteur.
Le troisième objectif est d'inviter le visiteur à venir avec ses amis pour les défier dans des jeux vidéos, dans des jeux d'aventures immersifs par exemple.

Dans cet espace, ouvert du mardi au dimanche, le visiteur trouvera des vidéos traduites en langue des signes française et sous-titrées.

Sous l'Océan

Niveau -2, à côté du sous-marin l'Argonaute : près de la Géode dans le parc de la Villette.

L'exposition complète la visite du sous-marin l'Argonaute.

Pourquoi l'océan mondial joue un rôle important sur les changements climatiques ? Quels outils d'analyse sont utilisés pour mieux connaître les océans ?

Plongez dans les fonds marins et découvrez toutes ses richesses ! Découvrez plusieurs métiers de la mer : biologiste marin, architecte naval, géologue marin, ingénieur, etc.

Objectifs Terre : la révolution des satellites

Niveau 1

Venez découvrir les applications spatiales, la Terre et l'espace !

L'exposition s'organise en deux parties :

  • « Regards vers la Terre » explique les apports des sciences et des technologies spatiales dans les activités humaines ;
  • « En route vers l'espace » replace les sciences et technologies dans l'histoire de la conquête spatiale.

Expérimentez vous-même :

  • manipulez des cartes sur les tablettes tactiles ;
  • faites décoller une fusée ;
  • arrimez-vous à la station spatiale internationale.

Le Grand récit de l'Univers

Niveau 2

Venez découvrir l'histoire de la Terre et de l'Univers, l'histoire possible de la création de l'Univers et de son expansion depuis plus de 13 milliards d'années.

L'exposition s'organise en deux parties :

  • « Les origines de la matière » (1er étage) : l'étude des roches et des volcans dévoilent des secrets sur notre histoire. Aussi, l'étude de la lumière nous raconte une histoire de l'Univers.
  • « Les grandes lois de la physique » (2e étage): l'étude des théories de Newton, Einstein... et des lois qui déterminent « l'infiniment grand » et « l'infiniment petit ».

Expérimentez vous-même :

  • touchez les différentes matières des roches ;
  • observez l'alignement des planètes ;
  • découvrez votre visage à travers la lumière infrarouge.

CERVEAU (C3RV34U)

Niveau 1

Vous arrivez à lire le titre « C3RV34U » alors qu'il y a des chiffres mélangés aux lettres ? C'est parce que votre cerveau a de super-pouvoirs !
Venez découvrir les pouvoirs fascinants de notre cerveau, son fonctionnement et ses mécanismes.
L'exposition se compose de :

  • « Qu'avons-nous dans la tête ? » : focus sur la naissance d'un cerveau, ses transformations, les connections du système nerveux.
  • « Le cerveau toujours actif » : focus sur la transmission des informations visuelles dans le cerveau, rôle de l'émotion dans le processus de décision, illusions visuelles et tactiles.
  • « Le cerveau social » : film parodique d'une conférence scientifique sur le cerveau social.

Expérimentez vous-même :

  • montez et démontez des maquettes de cerveau, un vrai casse-tête ;
  • testez votre mémoire ;
  • évaluez les limites de votre attention visuelle.