Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Une obligation légale

Dans le respect de l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Universcience, établissement public de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte est tenu de créer des sites conformes aux recommandations du Référentiel Général d'Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Des sites accessibles pour tous

La refonte de nos sites (cite-sciences.fr, palais-decouverte.fr et universcience.fr ) en 2014, nous a permis de revoir totalement leur accessibilité.
Notre objectif est de respecter les normes d’accessibilité décrites dans le RGAA, afin que nos sites soient accessibles aux personnes handicapées.

 Néanmoins, si vous avez des difficultés, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.

Une politique globale d'accessibilité

L'accessibilité web s'inscrit dans une politique globale de nos musées et de leurs offres, principe inclus dans la charte de la Cité des sciences et de l'industrie dès son ouverture et partagé par le Palais de la découverte lors de la réunion des deux établissements au sein d’Universcience.

Une démarche qualité

L'accessibilité web doit avant tout faciliter l’accès de nos sites aux personnes handicapées mais c’est aussi une démarche qualité :
en garantissant des sites de qualité et un confort d'utilisation, elle bénéficie également à beaucoup d’autres utilisateurs, comme par exemple, les personnes âgées ou celles dont la langue maternelle n’est pas le français. 

Le choix d'une démarche progressive

Nous mettons tout en œuvre pour prévoir, dès la conception des sites ou des projets, des pages structurées correctement et les plus accessibles possible et nous programmons par ailleurs régulièrement la mise en conformité de certains contenus, plus complexe et coûteuse (audio-visuels, documents à télécharger...).

L'accessibilité en continu

L'accessibilité des sites web ne s'arrête pas après leur mise en ligne ou à la déclaration de conformité.
Nous nous engageons aussi à exercer une veille permanente sur nos sites, à améliorer régulièrement l’intégration de nos contenus et à effectuer des contrôles avant publications.
Pour faire nos tests nous utilisons le RGAA 4.0 en vigueur actuellement.