Pour les enfants, la sortie scolaire est toujours un moment privilégié entre camarades, dédié à la détente et au partage.

 

Pour les enseignants comme pour les parents, la sortie culturelle représente un moyen de compléter un enseignement sur le mode du jeu et du plaisir de découvrir.

Il existe bien des façons d’amuser un enfant… Mais les sorties scolaires restent la meilleure occasion de penser aussi à son éducation. Celles-ci dépendent de l’âge de l’enfant, des objectifs pédagogiques ou du type de cours qu’il a besoin d’approfondir. Parmi les différents types de sorties scolaires, on compte :

Les expositions interactives

A partir de 2 ans, l’enfant peut apprendre sur le mode du jeu, comme à la Cité des enfants.A travers des expositions interactives et ateliers d’animation ludique, il découvre un domaine : l’eau, le corps humain, les jardins…

Les films et spectacles

A partir du CP, visionnage d’un film, d’un spectacle, d’une pièce de théâtre dans le cadre d’un programme culturel. Il peut s’agir de reportages, de documentaires évoquant des aspects scientifiques ou des périodes historiques, tels que les films immersifs de La Géode ou du Planétarium.

Les expositions permanentes

A partir du CE2, l’enfant peut assister à une exposition permanente et découvrir une science, une technique, un art ; on pourra alors l’emmener voir l’exposition Energie, Jeu Vidéo L’EXPO ou Art Robotique à la Cité des Sciences.

Mais aussi :

  • Les séjours scolaires (à partir du CP) où l’enfant découvre une région de France au cours d’une classe de nature, de mer, de neige… Hébergé quelques jours et encadré par une équipe de professeurs, l’enfant s’initie en groupe à une discipline sportive.
  • Les activités périscolaires (à partir du CP) : l’enfant suit un cours particulier ou collectif une ou plusieurs fois par semaine. Il peut apprendre à jouer d’un instrument de musique, un sport, une danse, une activité artistique…

Programmer une sortie culturelle

Pour organiser une sortie scolaire, notamment dans le cas de sorties à Paris, il est recommandé aux parents et aux professeurs de suivre ces quelques conseils afin que chacun puisse profiter pleinement de la visite :

  • Préparez la visite avec les enfants pour leur permettre de mieux comprendre l’exposition ou le spectacle, à l’aide par exemple des kits de présentation fournis.

  • Respectez les horaires de réservation : présentez-vous à l’accueil avec les enfants au moins un quart d’heure avant le début de la visite.

  • Emmenez le groupe au vestiaire afin que les enfants puissent y déposer leurs vêtements.

Les bénéfices pédagogiques

Les sorties d’écoles culturelles permettent de stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, leur capacité à s’étonner face au monde qui les entoure. À travers des mises en situation concrètes, les plus jeunes découvrent un domaine et laissent libre cours à leur créativité. Les enfants développent leur éveil à la fois physique et intellectuel, poursuivent leur socialisation et libèrent toute leur énergie.

Pour les plus grands, les sorties scolaires seront davantage l’occasion de se cultiver en découvrant une nouvelle science, une approche artistique ou une technologie. Mais les expositions représentent aussi une bonne occasion de s’initier à un métier ou d’être sensibilisé aux problématiques sociétales et environnementales. Pour les enfants et les adolescents, ces sorties constituent un moyen de poursuivre leur découverte du monde et de s’approprier des outils pour mieux l’appréhender.