Ressources

Autour du jeu vidéo

Autres événements

Si seulement 20% des français disaient s’adonner aux jeux vidéo au début des années 2000, la proportion des joueurs représente aujourd’hui plus de la moitié de la population française (source SELL). La montée en puissance de ce qui est à la fois un loisir et un média est incontestable depuis les années 80 : le jeu vidéo est aujourd’hui la deuxième industrie culturelle française. Mais cette forte croissance ne va pas sans susciter le questionnement.

Le jeu vidéo et la CSI : une longue histoire

 « Les coulisses du jeu vidéo » en 2005-2006, « Villette Numérique : jouez ! » en 2007, « Sport et Numérique » en 2008 : les évènements autour du jeu vidéo se sont succédés à la Cité des Sciences et de l’industrie, jusqu’au point d’orgue que fut « Jeu vidéo l’expo », en 2013-2014. Le succès de cette exposition temporaire a permis à la question vidéoludique de trouver sa place au sein de la programmation de l’établissement.

C’est ainsi que la présentation des PING Awards, l’évènement « Homo numericus ludens » et la « Carte blanche aux enfants du jeu vidéo » ont été proposés au public sur la saison 2014-2015, en plus des « Masterclass Jeu Vidéo » qui font l’objet de rendez-vous réguliers.

Une autre approche du jeu vidéo

Parler du jeu vidéo ne se résume pas qu’à commenter son actualité ; la Cité des sciences et de l’industrie prend le parti d’explorer les différentes problématiques liées au jeu vidéo. Qu’il s’agisse de présenter les nouveaux métiers émergents du domaine, d’expliquer son rôle dans la démocratisation des nouvelles technologies, ou de débattre des questions sociétales qu’il soulève, la Cité des sciences et de l’industrie présente les différentes facettes du jeu vidéo, pour permettre au public de mieux l’appréhender. Pour cela, les évènements liés à ce média laissent au visiteur la possibilité d’essayer les dernières nouveautés dans le domaine, tout en étant accompagnés d’une offre de médiation forte pour apporter des réponses et permettre le débat.

Ces évènements sont aussi une occasion donnée aux acteurs du jeu vidéo de se rencontrer.  Professionnels de l’industrie, concepteurs de jeux, étudiants, joueurs, parents, mais aussi psychologues et chercheurs, ont ainsi l’occasion de dialoguer et d’échanger. Il fut par exemple possible de discuter avec les étudiants des grandes écoles du jeu vidéo lors des PING Awards, ou des chercheurs en neurosciences pendant Homo numericus ludens ; et il est toujours possible de poser des questions aux concepteurs lors des Masterclass Jeu Vidéo.

Vous pouvez retrouver dans les pages Game Square une présentation de certains de ces évènements.

Et après ?

L’actualité intense et régulière dans le jeu vidéo, les avancées technologiques et les nombreuses questions sociétales qui en découlent vont amener la Cité des sciences et de l’industrie à proposer d’autres évènements. Les pages Game Square ne manqueront pas de vous les présenter : rendez-vous prochainement dans ces pages, mais aussi à la Cité des sciences et de l’industrie !

Retour en haut