Ressources

Autour du jeu vidéo

Carte blanche aux enfants du jeu vidéo

Même si les adultes gamers sont souvent considérés comme de grands enfants, nous ne pouvons éluder la génération Y qui, depuis son plus jeune âge, s’empare de ce nouveau média qu’est le jeu vidéo.


Quels sont les conseils que nous pourrions apporter aux parents (joueurs ou non joueurs d’ailleurs) confrontés à l’engouement de leur progéniture (qui peut être comparé aux interrogations de la génération précédente face à l’impact du media TV sur la jeunesse) ? Comment pourraient‐ils mieux appréhender ce nouveau media et par conséquent, partager et mieux accompagner la pratique de leurs enfants ?

Le propos de cette manifestation est de proposer aux familles, aux jeunes joueurs et à leurs parents (néophytes ou non) une « fiche de lecture » de ce nouveau médium et de leur décrypter toutes les interrogations qu’il peut susciter au sein de notre société. Nous leur proposons des ressources interactives, bibliographiques et numériques, des expériences vidéoludiques, mais également des ateliers mixtes ouvrant une discussion entre les parents et les enfants sur la question.


Notre objectif est de sensibiliser nos publics sur : un cadre à envisager par les parents, les bons usages à suggérer aux enfants, les apports culturels et pédagogiques potentiels que peuvent apporter le jeu vidéo. Car il se pourrait qu’à l’instar de nombreux autres jeux et jouets, les jeux vidéo puissent apporter leur contribution dans la construction de l’identité et de la personnalité de cette nouvelle génération…


Thématique globale : Le Jeu Vidéo en famille.
Lieu : les trois niveaux de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie
Date : du 10 mars au 3 mai 2015

Voir le teaser de l'événement

Découvrez la bande-annonce de la deuxième carte blanche initiée en 2014 par la bibliothèque des sciences et de l'industrie et portant sur la thématique des jeux vidéo.

>> Voir la bande-annonce

Retour en haut