Ressources

Autour du jeu vidéo

Jeux de culture scientifique classés par thème

Les jeux vidéo présentés sur cette page constituent une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir. Ce projet intitulé Serious Game Recensement a pour but de mettre à disposition du public des centres de science du programme Inmédiats une sélection (en cours) des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique venant de tous les pays.

167 jeux sont actuellement décrits

Affichage alphabétique

Environnement - développement durable - énergies

Retour vers le haut

2020 Energy

Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme.

Voir la fiche

Voir le jeu


3rd world farmer

Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Le but de ce jeu est de faire prospérer la ferme tout en faisant survivre la famille qui l'entretient.

Voir la fiche

Voir le jeu


A walk in the forest

Cette application Internet impliquera le joueur dans une balade scientifique où il pourra découvrir les tests effectués en forêt.

Voir la fiche

Voir le jeu


Alterosion

Sous la forme d'un point and click, Alterosion propose au joueur de se battre contre l'infâme Vordura, monstruosité puisant sa force dans les déchets produits par l'homme. Pour vaincre la créature, doit mener le bon combat : la solution réside non pas dans la force brute, mais dans l'intelligence. En effet, adopter les bons gestes qui permettent de réduire les déchets, recycler plutôt que jeter : telle est la voie que le joueur doit suivre pour affaiblir le monstre qui se repaît d'ordures...

Voir la fiche

Voir le jeu


Bosnobo: Primate Change

Jeu de stratégie de type "godgame" (presque au sens littéral d'ailleurs), où le joueur doit influencer la survie d'une espèce (les bosnobos). Le joueur ne peut intervenir directement sur les unités présentes dans le jeu. Il doit leur apprendre des comportements typiques et les "programmer" pour que ces unités agissent. Les comportements vont de : trouver un foyer viable, à se défendre ou attaquer une espèce agressive.

Voir la fiche

Voir le jeu


Building Bonanza

Quizz sur le thème de l'habitat écologique. Très simple d'accès, le jeu propose de construire une maison. Pour chaque élément (toiture, ventilation, énergie, etc.), il faut choisir une solution parmi trois proposées, le but étant bien sûr de faire les meilleurs choix possibles d'un point de vue environnemental. Chaque choix est commenté par deux personnages faisant preuve de pas mal d'humour. A la fin du quiz, un récapitulatif des choix est fait et les deux personnages commentent la qualité environnementale globale de la maison.

Voir la fiche

Voir le jeu


Checkio

Jeu de résolution de problèmes, où le joueur est confronté à des problèmes de programmation.

Voir la fiche

Voir le jeu


ChemNext

ChemNext se présente comme un jeu de gestion, accessible via Facebook, ou en téléchargement sur PC et Mac. Une application est aussi disponible sur smartphones Android et iOS. Se basant sur l'utilisation de la chimie dans le cadre du développement durable, vous assistez le maire d'une ville dans le développement de cette dernière, en répondant à des quiz, et en prenant des décisions amenant à modifier le quotidien des habitants de la ville, des entreprises. Le but est, bien évidemment, de développer les solutions dites "vertes", qui aideront à maintenir le moral des habitants...

Voir la fiche

Voir le jeu


Citizen Science

Jeu d'aventure dans lequel le joueur incarne un personnage - un jeune homme ou une jeune femme - qui doit aider les habitants d'un village à résoudre leur problème environnemental. Pour comprendre les conséquences d'actions prises dans le passé, le joueur est propulsé dans le temps, de plusieurs années en arrière. Au cours de son aventure, je joueur obtient des informations, des indices, des arguments qui feront office d'objets pour résoudre les quêtes proposées. Il apprend aussi à utiliser les équipements pour contrôler la qualité de l'eau par exemple. Le jeu se dirige exclusivement à la souris et le joueur déplace son avatar en point'n click.

Voir la fiche

Voir le jeu


Clim'way

Jeu de simulation et de gestion de ville. Le joueur incarne le maire d'une ville et doit développer les infrastructures et services proposés pour satisfaire les citoyens tout en respectant l'environnement. Les actions possibles peuvent avoir des conséquences sur le long (voire le très long) terme. L'objectif est de réduire la consommation énergétique de la ville, ses émissions de gaz à effet de serre, et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Comme dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, on dispose d'un capital que l'on dépense à chaque tour de jeu (1 tour de jeu = 1 année). Au joueur de gérer correctement ce capital en prenant les bonnes décisions, sachant que le but est d'arriver à atteindre les objectifs en 50 ans maximum, soit 50 tours de jeu.

Voir la fiche

Voir le jeu


Climate challenge

Jeu de gestion sur le thème du climat et des émissions de carbone, dans le style de ‘'Fate of the world'’, au tour par tour (entre 2000 et 2100). Le joueur doit jouer des cartes typiques d'actions politiques pour influencer les actions mondiales de sa région du monde tout en se confrontant aux politiques des autres régions.

Voir la fiche

Voir le jeu


CSI : The experience

Basé sur la célèbre série télé "C.S.I." ("Les Experts" en France), ce jeu se présente sous la forme d'un point and click classique. Le joueur incarne un nouveau venu dans l'équipe des Experts de Las Vegas, et doit mener l'enquête dans quatre scénarios, pour chercher les preuves, utiliser les moyens de la police scientifique pour exploiter les indices, et retrouver le coupable. Tout un programme !

Voir la fiche

Voir le jeu


De la Physique

Film interactif. Dans cette vidéo, le spectateur doit cliquer 20 fois pour avoir des explications sur différentes notions autour de la science dans la vie courante.

Voir la fiche

Voir le jeu


Dearth

Pour sensibiliser à la logique de programmation des IA, seul ou à 2 joueurs. Sur le plateau, un petit labyrinthe et deux personnages suivis chacun par une bête. En mode mono joueur, on dirige l'un des personnages, l'autre est dirigé par une IA. Le but est de diriger son personnage pou l'amener à croiser la route de son compagnon d'infortune, afin que les bêtes qui les poursuivent s'entrechoquent et s'annihilent.

Voir la fiche

Voir le jeu


Décrire la matière

Petit jeu en 3 étapes permettant de sensibiliser aux différents états et propriétés de la matière. De plus, il permet de sensibiliser aux matériels présents dans un laboratoire et à leur usage.

Voir la fiche

Voir le jeu


Disco hit my keyboard

Jeu rapide ayant pour but d'apprendre à repérer et à utiliser un clavier.

Voir la fiche

Voir le jeu


Ecoville

Jeu de gestion de ville. Le joueur doit développer une ville en respectant des contraintes écologiques et développementales (respect de l'environnement et limitation des émissions des gaz à effet de serre).

Voir la fiche

Voir le jeu


Electrocity

Jeu gestion de territoire au tour par tour. Le joueur devra choisir quel développement faire pour chacune des 25 cases disponibles (plaine, montagne, ville, côte, mer) et les faire évoluer en fonction de son budget (forêt, terre agricole, usine de production d'énergie, parc éolien, etc.), des événements aléatoires et des impacts écologiques qu'ils produiront.

Voir la fiche

Voir le jeu


Enercities

C'est un jeu de gestion de ville. Le joueur devra développer et améliorer sa ville en prêtant attention aux réserves des différentes énergies et son budget.

Voir la fiche

Voir le jeu


Energuy

Il s'agit d'un petit jeu sur les éco-gestes. En 2 minutes, le joueur devra guider un personnage dans les diverses pièces d'une maison et trouver les 20 situations où il est possible de changer ses habitudes pour faire des économies. En fin de partie, les 20 éco-gestes s'affichent en liste en rappel des actions à effectuer pour chacun.

Voir la fiche

Voir le jeu


Fate of the world

Jeu de gestion-stratégie au tour par tour. Le joueur incarne le président d'une organisation internationale, le GEO (Global Environment Organisation), et doit atteindre des objectifs environnementaux précis, en veillant à aider les populations de différentes régions du globe. Le premier scénario fait partiellement office de tutorial. Pour avancer, il faut débloquer des cartes 'Action' à jouer et influencer indirectement les actions mondiales en surveillant des indicateurs (IDH, pollution, niveau de contentement, défense, ...).

Voir la fiche

Voir le jeu


Forestia

Forestia fait partie du portail canadien Sciences en jeu. Le joueur doit gérer une forêt en respectant l'équilibre des aspects environnemental, social et économique. Ces trois notions figurent sous la forme d'indicateurs et permettent de suivre la progression dans le jeu. Le joueur utilise des outils, carnets de notes, carte, suit les conseils de personnages de différents métiers, répond à des quiz. Des vidéos complètent les informations liées aux activités de gestion forestière.

Voir la fiche

Voir le jeu


Futurecade

Jeu du Science Museum de Londres. 4 jeux d'arcade autour des sciences, comme un jeu de collecte d'objets avec une bactérie, ou la défense d'une ville grâce à des robots.

Voir la fiche

Voir le jeu


Golly

Golly est un "game of life", c'est-à-dire un jeu dont les éléments évoluent seuls selon un principe mathématique, sans intervention du joueur ; en cela, il est ce que l'on appelle un "zero player game", soit un jeu sans joueur... En effet, dans Golly, le joueur n'est là que pour mettre en place un état initial, qui évolue seul selon des règles mathématiques préétablies.

Voir la fiche

Voir le jeu


Halte aux catastrophes !

Ce jeu propose 5 scénarios réalistes où le joueur devra limiter au maximum des dégâts face à des événements climatiques tels que des feux de forêt, des tsunamis...

Voir la fiche

Voir le jeu


Hospital Waste Disposal

Ce jeu très court propose de trier des déchets hospitaliers.

Voir la fiche

Voir le jeu


Jobs à tous les étages

Sensibilisation aux métiers du jeu vidéo. Le joueur incarne un stagiaire qui va découvrir... à tous les étages... les métiers par thèmes. Des mini-jeux sont proposés pour aider les employés.

Voir la fiche

Voir le jeu


L'éco-missaire

Jeu pour la sensibilisation à l'éco-responsabilité. Se présentant sous la forme d'un point'n click, il s'agit pour le joueur de répondre aux préoccupations des habitants d'une île, concernant l'écologie au quotidien : économiser l'énergie, préserver les espaces verts...

Voir la fiche

Voir le jeu


Lâchez prise

Jeu de point'n click où le joueur incarne le détective 00watt et doit faire baisser la consommation énergétique d'une maison délabrée.

Voir la fiche

Voir le jeu


Lake Adventures - Le lac des aventures

Lake adventures est un jeu de type 'open world' ; une vaste zone représentant un lac de montagne et ses environs représente le terrain de jeu, et le joueur est libre de s'y promener à loisirs pour y découvrir la faune et la flore du milieu. Dahoo le dahu est le guide de la zone ; il donne des explications sur l'environnement et propose au joueur de participer à des mini-jeux disséminés un peu partout sur la carte.

Voir la fiche

Voir le jeu


Light Bot 2

Jeu sur la programmation. Le joueur doit programmer des actions sur un petit robot pour qu'il réalise des actions précises.

Voir la fiche

Voir le jeu


Pilot B2P

Pilot B2P est un jeu à vocation commerciale, demandant au joueur de guider une bouteille en plastique à travers les 6 étapes de son recyclage, dans le but de la transformer en stylo de la marque éditant le jeu. Au cours du jeu, les étapes de la transformation sont explicitées afin de sensibiliser le joueur au recyclage des déchets.

Voir la fiche

Voir le jeu


Plan It Green

Plan It Green est un jeu de gestion des plus classiques : en tant que Maire d'une petite ville, il incombe au joueur de développer la petite bourgade. Bien entendu, il faut trouver un bon équilibre entre les dépenses d'investissement et les recettes, mais aussi réfléchir en termes de développement durable. En effet, le jeu incite le joueur tout au long de la partie à rendre sa ville la plus écologiquement viable possible. Pour cela, il faut développer les énergies renouvelables, conduire des programmes liés aux éco-gestes (tri des déchets, etc.) et améliorer les habitats. Le jeu propose de plus de créer des échanges avec les villes de ses amis ; ainsi, il est possible d'aider ou de se faire aider. Pour cela, il suffit de prendre contact avec les personnes inscrites à ce jeu, via les réseaux sociaux.

Voir la fiche

Voir le jeu


Planete 01

Jeu pour permettre aux primo-utilisateurs de comprendre comment fonctionne un ordinateur et ses fonctions de base.

Voir la fiche

Voir le jeu


Planète lycée

Jeu dans lequel un lycéen revient dans le passé pour modifier les comportements et les effets produits par ces comportements en 2050.

Voir la fiche

Voir le jeu


Projet M2C

Vue d'ensemble rapide des métiers autour de l'univers de la chimie. Projet M2C se présente comme un jeu d'aventure visuel de style "point'n click". On y incarne un adolescent, Luca, qui efface malencontreusement les données de l'ordinateur de son père, à cause de sa curiosité un peu trop prégnante. Pour éviter les reproches, Luca va enquêter au sein de l'entreprise de son père pour retrouver les données manquantes, et découvrir au fil de ses pérégrinations les métiers et les enjeux de la chimie.

Voir la fiche

Voir le jeu


Robotany

Dans Robotany, il faut gérer la croissance de plantes et entretenir un jardin. Le joueur a à sa disposition 15x3 agents pilotés par une programmation simple pour effectuer son travail.

Voir la fiche

Voir le jeu


Science supremo

Jeu sur la recherche pharmaceutique. Le joueur incarne un chercheur qui doit tester un nouveau médicament.

Voir la fiche

Voir le jeu


Seismic duck

Seismic Duck est un jeu de prospection pétrolière. On y contrôle un derrick pétrolier et un canard, le "seismic duck", qui émet des ondes sonores dans le sol. Le but est de localiser les nappes souterraines de gaz et de pétrole, en analysant la propagation des ondes émises par le canard. Cette analyse doit permettre de placer le derrick le plus efficacement possible, pour extraire l'or noir.

Voir la fiche

Voir le jeu


Star of Gaia

jeu sur réseau social autour de l'écologie.

Voir la fiche

Voir le jeu


Super energy apocalypse

Qui a dit que les jeux sur le thème de l'écologie devaient être gentils, faciles, mous et 'propres sur eux' ? Super energy apocalypse (SEA) est le contraire ! Pour faire simple, la Terre est envahie les nuits par des monstres, et les humains doivent tout faire pour résister et survivre... Tout ? - oui, tout ai-je dit ! - mais alors, il faut aussi penser à faire en sorte de préserver les ressources de la planète et éviter un désastre écologique plus grave ! Dans ce jeu, il faudra jongler entre les différents moyens de production d'énergie disponibles (charbon, carburants issus de l'énergie fossile, centrales nucléaires, panneaux solaires, ...) pour se défendre contre les hordes d'ennemis qui viennent nous empêcher de dormir.

Voir la fiche

Voir le jeu


Technocity

Ce site propose de consulter des vidéos autour de différents métiers scientifiques et techniques, ou alors de jouer à des mini jeux.

Voir la fiche

Voir le jeu


Water Buster!

Ce petit jeu d'exploration fera découvrir les points à prendre en compte pour une utilisation des ressources en eau dans une maison.

Voir la fiche

Voir le jeu


World of sciences

Dans ce monde, le joueur doit développer sa maison et son jardin en respectant l'écologie, son budget et le bonheur de son avatar.

Voir la fiche

Voir le jeu


Espace - astronomie

Retour vers le haut

Stellarium

Stellarium est un logiciel gratuit qui permet de représenter sur un écran la position des étoiles et des planètes en temps réel. Ce n'est pas un jeu.

Voir la fiche

Voir le jeu


Universe Sandbox

Universe Sandbox est un simulateur de système physique, permettant de jouer avec les objets stellaires. Observer le mouvement des planètes du système solaire, suivre la course de Voyager 2, créer de nouveaux satellites à Jupiter et observer des collisions de galaxies, le jeu propose notamment toute une gamme de scénarios prédéfinis qui combleront tous les astronomes, amateurs ou pas. Mais le terme "Sandbox" n'est pas usurpé, tant ce jeu est un véritable "bac à sable" où tout est permis au joueur : augmenter la masse d'un objet, bombarder une planète avec des astéroïdes, créer un trou noir au sein du système solaire, créer son propre système stellaire ; on peut tout créer, ou tout détruire... Les développeurs ne manquant pas d'humour, il est aussi possible d'observer l'Étoile de la Mort de Star wars, le Monolithe de 2001 Odyssée de l'Espace, ou des... boules de bowling en orbite...

Voir la fiche

Voir le jeu


We choose the moon

Film interactif retraçant la mission Apollo 11, du décollage de la fusée Saturn V à l'alunissage du LEM sur notre satellite. Cette excursion de la Terre à la Lune est grandement documenté en photos et vidéos de l'époque, et rend compte des différentes étapes du voyage.

Voir la fiche

Voir le jeu


Innovation - recherche - industrie

Retour vers le haut

Les origines du langage

Ensemble de tableaux ludiques autour de l'évolution de l'Homme axés autour de l’'émergence du langage.

Voir la fiche

Voir le jeu


Mathématiques - physique - chimie

Retour vers le haut

A slower speed of light

Jeu assez bref pour sensibiliser à la relativité autour de la lumière. De premier abord, les graphismes semblent assez 'soft', mais au fur et à mesure de l'avancée de la partie, le joueur comprend pourquoi ils sont peu évolués. Ce jeu rend bien compte des effets de la vitesse (approchant de celle de la lumière) sur la vision d'une personne.

Voir la fiche

Voir le jeu


Angles

Dans une ambiance à la "Terminator", Angles propose au joueur d'entrer dans la résistance pour combattre les robots. Jeu très bref permettant de manipuler sommairement le concept des angles afin de remplir de petites missions, le joueur devra ici identifier ou mesurer différents angles, pour par exemple diriger un robot sur un parcours, ou tirer avec une catapulte.

Voir la fiche

Voir le jeu


Angry Birds Space

Angry Birds Space est un jeu de type puzzle. Dans la lignée de la saga Angry Birds, le joueur propulse toujours des oiseaux en colère contre des porcs afin de les détruire. Ici, les projectiles sont envoyés de l'espace et les constructions qui abritent les porcs se trouvent à la surface de différentes planètes. Il faut alors prévoir les effets de l'attraction des dites planètes pour trouver la bonne trajectoire et atteindre la cible.

Voir la fiche

Voir le jeu


Astronauts - Zero G - Free

Astronauts est un jeu proposant de déplacer un astronaute dans l'espace avec son propulseur pour ramasser des échantillons disséminés un peu partout. Bien entendu, l'apesanteur faisant loi, il faudra gérer les déplacements de notre avatar avec précaution. Quelques petites missions annexes proposent aussi, par exemple, de revivre la mission Curiosity en direction de Mars, ou de parcourir une station spatiale en apesanteur.

Voir la fiche

Voir le jeu


Bad piggies

Ce titre, dérivé d'Angry Birds, est un jeu de type puzzle. Les porcs verts sont cette fois les personnages vedettes. Ils doivent rejoindre un point cible du décor à bord d'engins assemblés par le joueur. Ces machines, volantes ou terrestres, sont composées d'éléments simples (roues, hélices, boîtes, etc.). Les trajectoires qu'elles doivent suivre sont assez loufoques mais les déplacements obéissent à des lois physiques.

Voir la fiche

Voir le jeu


Cancer Avenger

Cancer Avenger est un serious game édité par l'université californienne de Stanford, dont le but est de sensibiliser le joueur à la communication cellulaire ; ce processus entre en ligne de compte dans la compréhension et la lutte contre le cancer. Concrètement, le jeu demande d'assembler des molécules pour créer des chaînes, en évitant bien entendu les cellules cancérigènes.

Voir la fiche

Voir le jeu


Cisco binary game

Petit jeu pour se familiariser avec le binaire.

Voir la fiche

Voir le jeu


Clicmathématiques

Partie du monde virtuel 'Science en jeu' consacré aux sciences et aux technologies, ici les mathématiques. Le joueur doit résoudre des petits problèmes qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours: calcul de surfaces, de périmètres, de pourcentages, etc. Exercices de révision de 34 notions mathématiques au total.

Voir la fiche

Voir le jeu


Colourshift

Jeu sur les couleurs sous forme de puzzles. Le joueur doit résoudre des puzzles en alignant des tuyaux transmettant des couleurs à des endroits précis. Au bout d'un moment, le joueur doit mélanger des couleurs avec des dosages précis pour résoudre les puzzles.

Voir la fiche

Voir le jeu


Comet quest

Comet Quest est un jeu édité par le Jet Propulsion Laboratory, une entreprise sous l'égide de la NASA, mettant en scène Rosetta, une sonde spatiale lancée en 2004, et dont l'objectif est d'approcher une comète en 2014. Après un passage obligatoire par le didacticiel, le joueur est invité à contrôler la sonde pour effectuer sa mission : déployer un atterrisseur, recueillir des données, les transmettre vers la Terre, tout en contrôlant la vitesse pour ne pas percuter des débris de la comète. Les réflexes seront donc mis à rude épreuve...

Voir la fiche

Voir le jeu


Crayon Physics

Jeu de puzzle, Crayon physics repose sur un principe simple : une balle est posée dans chaque niveau et le joueur doit faire en sorte qu'elle atteigne un point, symbolisé par une étoile, dans un autre coin du niveau. Bien entendu, il faut que la balle passe des obstacles. Au joueur de dessiner (littéralement) avec le doigt des objets tels que des rampes, des boîtes, des balanciers, et de bien utiliser la physique du jeu pour que la balle atteigne son but.

Voir la fiche

Voir le jeu


Défi ingénieurs

Jeu développé par la SNCF sur les métiers et le travail de leurs employés, Défi ingénieurs se présente sous la forme de quatre mini-jeux (et un "bonus") demandant de résoudre de petites énigmes, ou de piloter un train.

Voir la fiche

Voir le jeu


Discover

Discover est un petit jeu de plateformes dans lequel le joueur incarne Xavier, un enfant s'étant endormi sur son bureau en révisant son cours de physique. Dans ses rêves, Xavier doit traverser des niveaux obéissant et/ou décrivant différentes lois de la physique, certaines ayant une influence sur les possibilités et le gameplay du jeu. Ces lois de la physique sont décrites par des fenêtres de textes accessibles en touchant les objets dédiés. Pour passer au niveau suivant, le joueur doit ramasser des points, vaincre des ennemis, le tout dans le temps imparti.

Voir la fiche

Voir le jeu


Doodle god

Jeu Flash s'approchant de la valise du petit chimiste en herbe. A partir des quatre éléments classiques le joueur devra combiner différentes matières pour en créer de nouvelles. Plus de 100 éléments simples et complexes à découvrir, modeler et combiner de manière logique pour réussir à recréer de la matière et de l'énergie.

Voir la fiche

Voir le jeu


Dragon box

Sur un principe assez déroutant pendant les quelques premiers niveaux, le jeu propose au joueur d'isoler un élément précis dans un des deux rectangles qui partagent l'écran. Au début, le joueur doit donc isoler une caisse en supprimant des objets ou des monstres qui sont communs aux deux parties de l'écran. Jusque-là, rien de vraiment notable. Au bout de quelques niveaux faisant office de tutoriels, le joueur commence à avoir de plus en plus de possibilités d'action. Il peut par exemple ajouter des blocs (des deux côtés obligatoirement), 'inverser' des blocs, lier un bloc avec un autre, ... Puis arrivent des changements visuels, et là, le jeu devient identifiable : les blocs représentant des objets ou des monstres deviennent des '1', '3', 'x', 'a', ... la séparation entre les deux parties n'est plus une ligne de séparation mais devient un '=', ... Le joueur comprend donc que les niveaux qu'il a effectués étaient en fait des équations, et tout ça, sans le savoir ! Bully Spécialement conçu pour apprendre aux jeunes enfants les systèmes d'équations (avant l'heure!), Dragon box est une sorte de métaphore de ce thème qu'ils retrouveront plus tard au collège. Ainsi, le principe du jeu est simple: deux côtés ; de chaque côté, une ou plusieurs carte(s) plus dans un des deux, une caisse qu'il faut réussir à isoler en supprimant progressivement les cartes de son côté (comme on isole une inconnue dans le cas d'une équation!). Evidemment, le jeu introduit quelques 'propriétés', là aussi de manière métaphorique, pour supprimer les cartes. Lily

Voir la fiche

Voir le jeu


Electric box 2

Electric Box 2 est un jeu qui, sous formes de puzzles, permet de comprendre comment fonctionnent divers moyens de production d'énergie et de transfert de courant. Au fil des 40 niveaux proposés de base, le joueur devra jongler avec des sources d'alimentation comme la vapeur, les ondes, des batteries, des éoliennes, des 'boules de poils' ..., pour arriver à alimenter son objectif. Les premiers niveaux font office de tutoriel pour les utilisations des différents blocs utilisables, et de nouveaux blocs apparaissent régulièrement au cours des niveaux. Mots clés : Puzzle, logique, énergie

Voir la fiche

Voir le jeu


Incredipede

Jeu tactique dans lequel le joueur contrôle une créature qui possède un ou plusieurs membres qui lui permettent de se déplacer pour aller d'un point A à un point B ( --> lumière verticale : le niveau est remporté quand le corps l'atteint). Attention: on modifie, crée et/ou supprime des membres et/ou des articulations pour faciliter (on pourrait même dire permettre) les déplacements. S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce serious game, c'est qu'il faut bien réfléchir pour trouver la/les tactiques valables avant de se lancer : chaque manoeuvre est prise en compte et peut rapidement nous faire basculer dans un trou et donc nous obliger à recommencer le niveau. Lily

Voir la fiche

Voir le jeu


Isaac Newton's Gravity 2

Dans ce jeu de réflexion, le joueur doit faire en sorte d'activer un interrupteur. Pour cela, une boule peut être lâchée dans chaque niveau, possédant une masse et donc, une inertie et une force. Au joueur d'agencer quelques éléments mis à disposition pour amener la boule à l'interrupteur, ou créer une réaction en chaîne déclenchée par la boule et activer le dispositif pour passer au tableau suivant.

Voir la fiche

Voir le jeu


Kerbal Space Program

KSP est un simulateur de vols spatiaux. La première phase consiste à assembler son propre lanceur. La grande bibliothèque d'éléments de base permet d'imaginer des engins plus ou moins sophistiqués, habités ou non. La seconde phase est celle du lancement. Chaque étape du vol est contrôlée par le joueur et de nombreuses tentatives s'avèrent nécessaires avant de réussir la mission fixée. Depuis la version V0.15 un second hall d'assemblage est consacré aux avions spatiaux.

Voir la fiche

Voir le jeu


La course sans gagnant

Jeu où il faut faire en sorte que 3 voitures allant à des vitesses différentes, partant à des moments décalés, passent la ligne d'arrivée au même instant.

Voir la fiche

Voir le jeu


La lumière

Ce site permettra au joueur de découvrir quelques propriétés de la lumière, comme les différentes sources, la réfraction...

Voir la fiche

Voir le jeu


Laser laboratory free

Laser laboratory est un puzzle game, reposant sur un principe assez simple : le joueur doit orienter un rayon laser afin d'illuminer des sphères présentes dans la surface de jeu. Pour cela, le joueur peut orienter l'émetteur, et peut utiliser des miroirs disposés ici et là pour changer la course du laser et éviter des obstacles ; ces miroirs peuvent être fixes, orientables ou carrément mobiles. Au joueur, donc, de trouver les bons angles, les bonnes dispositions pour illuminer toutes les sphères présentes à chaque niveau.

Voir la fiche

Voir le jeu


Lasers free

Lasers free est un puzzle game reposant sur un principe très simple : sur votre écran, des diamants et des rayons lasers ; le but est de faire passer les rayons par les diamants pour activer ces derniers. Bien entendu, les diamants sont fixes, mais on peut bouger les émetteurs de rayons, qui sont reliés entre eux par les lasers, et c'est là que repose toute la subtilité du jeu : trouver la bonne position des émetteurs pour que chaque diamant soit traversé par un rayon demande réflexion et habileté géométrique.

Voir la fiche

Voir le jeu


Launchball

Jeu de puzzle autour de la physique. Le joueur doit résoudre des tableaux (amener une bille à la sortie) en la déplaçant indirectement avec des objets en rapport avec des notions physiques (aimant, ventilateur, ...).

Voir la fiche

Voir le jeu


Liquid measure 2

Tout le monde a comme souvenir des exercices de mathématiques du style : un robinet déverse X litres d'eau en 1 heure, [...]... Ce jeu rapide de puzzle rajoute la dimension de logistique à ce type de problème. C'est à dire qu'en plus de savoir combien d'eau va tomber dans le récipient, il faut savoir où placer quel tuyau... Jeu qui réconcilie avec les grands classiques des problèmes, et avec son plombier.

Voir la fiche

Voir le jeu


Liquid Sketch

Liquid Sketch est un étonnant puzzle game, avec un principe très simple : déplacer des liquides dans les différents tableaux proposés dans le but de remplir certaines zones spécifiques. L'ingéniosité du jeu repose sur le gameplay qui utilise à merveille les fonctions de la tablette tactile (gyroscope, multitouch, etc...) : en inclinant ou en renversant la tablette, le liquide coule, éclabousse et se disperse avec un rendu très réaliste et impressionnant.

Voir la fiche

Voir le jeu


M.A.R.S. a ridiculous shooter

M.A.R.S. est un jeu du genre shoot-them-up (jeu de tir), où l'on dirige un petit vaisseau armé dans l'espace. En fonction des modes de jeu proposés, le but est de marquer le plus de points en détruisant les adversaires, voire en marquant des "buts" dans une sorte de football spatial. La particularité de ce titre réside dans la prise en compte de la gravitation : on croise dans l'aire de jeu différents objets stellaires (planètes, étoiles, trous noirs) qui influent directement sur la trajectoire des vaisseaux et des tirs. Ce jeu peut se jouer en solo ou à plusieurs en ligne.

Voir la fiche

Voir le jeu


Machineers

Le joueur incarne un robot stagiaire qui doit aider d'autres robots à réparer des systèmes mécaniques. Jeu fait sous Unity.

Voir la fiche

Voir le jeu


Math mountain

Jeu de rapidité autour du thème du calcul mental. Le joueur doit répondre correctement le plus rapidement possible à des opérations. Il est possible de défier un autre joueur ou de se mesurer à l'intelligence artificielle.

Voir la fiche

Voir le jeu


Meca genius

Mécagénius est un jeu pour aider à l'apprentissage des cursus en génie industriel. Le joueur doit collecter des outils et les utiliser pour résoudre des problèmes mécaniques.

Voir la fiche

Voir le jeu


Minecraft

Jeu de construction en style bac à sable. Le joueur est lâché dans un monde aléatoire et n'a pour but que de construire/détruire selon son imagination.

Voir la fiche

Voir le jeu


Moonbase Alpha

Jeu de simulation d'une équipe d'ingénieurs d'une base permanente sur la lune. Le joueur incarne un des ingénieurs et doit réparer la station lunaire endommagée après un crash d'’astéroïde.

Voir la fiche

Voir le jeu


Physica

Partie du monde de Science en jeu réservée à la physique. Plusieurs mini jeux autour de la physique, et de contenus relatifs.

Voir la fiche

Voir le jeu


Portal

Jeu de plateforme / puzzle, en vue FPS. Le joueur incarne un cobaye d'aperture sciences et doit survivre aux épreuves du test. Il possède la capacité de créer des trous dans l'espace pour arriver à ses fins.

Voir la fiche

Voir le jeu


Portal 2

Comme Portal, ce jeu fait suite au premier Opus. Il est beaucoup plus long et les notions de physiques vues sont plus nombreuses.

Voir la fiche

Voir le jeu


Prodigy

Il s'agit d'un mélange entre un jeu de calcul mental, énigmes mathématiques et un J-RPG old school.

Voir la fiche

Voir le jeu


Puddle

Jeu dans lequel on déplace des flaques de fluides (eau, pétrole, désherbant...) dans des conduits et des environnements de différentes natures. En inclinant le monde dans lequel évolue le fluide, le joueur doit atteindre la sortie du niveau en essayant de perdre le moins possible de liquide. Le jeu tient sa force dans la richesse des environnements proposés : canalisations simples, paillasse de laboratoire, monde sans gravitation...

Voir la fiche

Voir le jeu


QP Curio's Novelty Engine

Jeu d'expérimentation autour des engrenages avec un petit soupçon de game of life.

Voir la fiche

Voir le jeu


Quantum Conundrum

Quantum Conundrum est un jeu reposant sur le même principe général que Portal, au point que l'on pourrait parler de "Portal-like". Perdu dans le manoir du Professeur Quadwrangle, il va falloir progresser en résolvant des énigmes, des puzzles dans chaque pièce afin de pouvoir passer à la suivante. Si dans Portal, on utilisait un artefact permettant la création de portails pour résoudre les énigmes, nous aurons recours ici à la machinerie du professeur, disséminée dans le manoir, qui permet d'agir sur la gravité et le temps.

Voir la fiche

Voir le jeu


QUBE

Jeu dans le style de Portal. Le joueur est prisonnier dans un labyrinthe et doit s'en échapper. Il peut pousser des blocs de différentes couleurs qui réagissent différemment.

Voir la fiche

Voir le jeu


Refraction

Jeu de logique et de calcul. Le joueur doit diviser un rayon en fraction pour atteindre des points précis des différentes cartes proposées.

Voir la fiche

Voir le jeu


Rocket science

Petit jeu dans lequel il faut placer et orienter des fusées pour atteindre des planètes. Il faut compenser la gravité et parfois faire en sorte que des fusées passent par des points précis pour débloquer des passages d'autres fusées.

Voir la fiche

Voir le jeu


SandboxTest

Jeu de simulation d'expériences physiques et biologiques.

Voir la fiche

Voir le jeu


Satellite Insight

Dans Satellite Insight, le joueur doit gérer le flux d'informations traité par un satellite d'observation météorologique de la série GOES-R. Ces satellites sont issus du programme de recherche conjoint entre la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), et le premier d'entre eux devrait être en orbite en 2016.

Voir la fiche

Voir le jeu


Science Quiz

Science quiz est, comme son nom l'indique, un quiz sur les sciences. Plusieurs thématiques sont proposées, et il s'agit de répondre à vingt questions sur le sujet choisi à chaque partie. Le temps imparti pour répondre est limité à 30 secondes. Le jeu propose une sauvegarde des scores.

Voir la fiche

Voir le jeu


scrumpet

Jeu de labyrinthe tournant autour (ceci est un jeu de mot) de la gravité. Le joueur devra indirectement envoyer un petit robot gravitant autour de points précis pour sortir des labyrinthes proposés.

Voir la fiche

Voir le jeu


Simple machines

Sur le site du Museum of Science and Industry de Chicago. Simple machines est un petit jeu sur le thème de la mécanique ; le joueur doit aider Twitch, un petit robot, parti à la recherche d'objets. Pour l'aider dans sa quête, il faut résoudre de petites énigmes impliquant des mécanismes simples à utiliser (levier, poulie, etc.), le but étant d'utiliser ces mécanismes sans épuiser Twitch ; car en mécanique, on parle de force, et qui dit force, dit énergie...

Voir la fiche

Voir le jeu


Soda play

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu. Soda est un générateur de courbes et de vecteurs. Ce logiciel permet de créer des exercices et des TP autour de la physique comme des explications sur la gravité, les mouvements, le transfert de force, ...

Voir la fiche

Voir le jeu


Strange but true

Quizz de 5 questions sur des objets technologiques improbables.

Voir la fiche

Voir le jeu


Team plastic

Petit jeu invitant à découvrir le monde des matières plastiques, plus particulièrement les polymères.

Voir la fiche

Voir le jeu


The bridge

The bridge est un jeu d'énigmes visuelles basées sur les lois de la gravité. Le joueur est amené à déplacer un petit personnage dans des univers graphiques en noir et blanc inspirés de dessins de l'artiste néerlandais M. C. Escher et ses perspectives dérangeantes ou aux architectures impossibles.

Voir la fiche

Voir le jeu


Treefrog Treasure

Un petit jeu de plateforme à destination des jeunes, sur le thème des mathématiques. Dans Treefrog Treasure, le joueur contrôle une grenouille qu'il doit faire avancer dans les différents niveaux qui se présentent à lui. Seulement, la progression ne se fait pas sans devoir surmonter des obstacles. En effet, des chaînes bouchent régulièrement le passage du batracien. Pour passer, il faut taper sur le point faible de la chaîne qui est indiqué par une icône ou une fraction. Ce faisant, le joueur progresse dans le jeu comme il progresse dans la représentation physique des fractions : taper la chaîne au point noté "1/2", c'est taper au milieu de la chaîne...

Voir la fiche

Voir le jeu


Velocity raptor

Dans Velocity raptor, le joueur incarne un raptor qui pénètre dans l'antre du Professeur Rex, dans le but de contrecarrer les plans de ce tyrannosaure peu avenant. Mais le Pr. Rex n'entend pas se laisser faire et il déclenche une machine faisant accélérer le raptor à la vitesse de la lumière. En cherchant un chemin pour s'échapper, le joueur va expérimenter les joies de la relativité.

Voir la fiche

Voir le jeu


Vessel

Jeu d'aventure en scrolling où il faut naviguer de tableaux en tableaux pour remettre en bonne marche une usine, infestée de monstres logiques (formelle). Les premiers niveaux font office de prise en main de l'avatar. Le joueur devra trouver des solutions à des puzzles de logique portant sur la mécanique des fluides, la programmation par heuristique et la gravité, en étant aidé (ou perturbé) par les créatures qu'il crée.

Voir la fiche

Voir le jeu


World of Goo

World of Goo est un jeu de type puzzle. Le joueur est chargé d'acheminer un certain nombre de goos vers un tuyau aspirateur pour terminer chaque niveau. Les goos sont des petites boules animées possédant la faculté de s'assembler en structures, plus ou moins élastiques, sur la base de triangles. Cette technique permet d'édifier des ponts, des tours ou toute autre structure pour franchir les obstacles rencontrés.

Voir la fiche

Voir le jeu


Médecine - santé

Retour vers le haut

Bipolife

Dans cette petite simulation de vie, le joueur doit gérer le quotidien d'un personnage souffrant de bipolarité, un trouble affectant l'humeur. Chaque action, même la plus banale, a une conséquence sur l'état émotionnel. Au joueur, donc, de trouver le bon équilibre dans ce que peut/doit faire le personnage que l'on dirige.

Voir la fiche

Voir le jeu


Planète ovanta

Ce jeu, développé avec des associations de lutte conte le SIDA, nous propose d'en apprendre plus sur cette maladie : toutes les questions sur le sujet sont abordées, de la prévention au traitement, en passant par la discrimination et le quotidien de personnes infectées. Sur la carte d'une planète nommée Ovanta, chaque zone/pays représente une thématique liée au VIH. En cliquant sur l'une de ces zones, on commence le jeu qui se déroule de la même façon partout sur la carte : trois séries de trois questions à choix multiples, entrecoupées par trois mini-jeux où l'on dirige un personnage devant éviter des obstacles et frapper dans des virus avec un bouclier ou une crosse. On répond à trois questions et on fait un mini-jeu. Cet enchaînement se répète trois fois par zone, pour six zones de jeu. Les mini-jeux n'ont pas de lien direct avec les questions ; par contre, après chaque question, une explication synthétique étoffée d'une ou plusieurs références bibliographiques est fournie.

Voir la fiche

Voir le jeu


Re-Mission

La première étape est de finir le téléchargement de 3 heures pour le fichier d'installation (près de 2Go) et de finir l'installation. Avant cela un 'questionnaire' doit être rempli (peut-être quelques questions choquantes pour des non-américains). Une fois cette laborieuse étape finie, on découvre un jeu tout à fait correct qui m'a directement fait penser à Outcast. Il s'agit d'un TPS où le joueur incarne un avatar microscopique envoyé dans le corps pour lutter contre des bactéries et cellules cancéreuses. Alors que la première version du jeu date de 2006, Re-Mission 2 est sortie en mai 2013.

Voir la fiche

Voir le jeu


Staying alive 3D

Staying Alive 3D est une petite expérience vidéoludique dans laquelle le joueur doit sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque. Pour cela, il s'agira d'avoir les bons réflexes (appeler les secours, effectuer un massage cardiaque, etc.) et d'utiliser un défibrillateur automatique, objet dont le jeu fait la promotion.

Voir la fiche

Voir le jeu


The Blood Typing Game

The Blood typing Game est un jeu qui a pour thème les groupes sanguins. Le joueur doit identifier le groupe sanguin d'un patient dans un hôpital afin de permettre une transfusion sanguine. Une fois le groupe sanguin identifié, il faut faire la dite transfusion. Pour cela, le joueur doit sélectionner avec soin le type de sang à administrer car la réserve ne dispose pas forcément du sang correspondant exactement au patient mais certains groupes sanguins sont compatibles avec d'autres.

Voir la fiche

Voir le jeu


Métiers - emploi - formation

Retour vers le haut

Le laboratoire

Fait partie des activités proposées par Sciences en jeu. Laboratoire de biologie.

Voir la fiche

Voir le jeu


M.A.R.S. Métiers d'Avenir

'Métiers d'Avenir en Recherche Scientifique' fait partie du monde de Science en jeu (portail canadien). Dans cet épisode, le joueur se met dans la peau d'un chercheur/ingénieur qui se rend sur Mars pour une expédition scientifique.

Voir la fiche

Voir le jeu


Sciences de la Terre

Retour vers le haut

Lunar flight

Simulateur de vol avec des modules lunaires. Le joueur est aux commandes d'un engin lunaire et doit effectuer des missions pour monter en grade et avoir de nouvelles responsabilités.

Voir la fiche

Voir le jeu


Sciences du vivant

Retour vers le haut

A la recherche des animaux disparus

Petit jeu sans prétention, A la recherche des animaux disparus invite le joueur à remonter le temps, sur les traces d'animaux dont il ne reste aujourd'hui que des fossiles...

Voir la fiche

Voir le jeu


Axon

Jeu de rapidité et de réflexe. Le but est de créer une cellule nerveuse la plus longue possible en passant par des points de relais. En fonction de la longueur obtenue (et donc du score), le joueur découvre à quel type la cellule appartient.

Voir la fiche

Voir le jeu


Botanicula

Botanicula est un jeu d'aventure en 'point and click'. Cinq petites créatures se déplacent dans différents biotopes ponctués d'énigmes visuelles à résoudre. Il faut les aider à surmonter les obstacles et notamment du danger représenté par des araignées.

Voir la fiche

Voir le jeu


Build a body

Jeu de rapidité où le joueur doit replacer les éléments des divers systèmes du corps humain à leur place. Se joue uniquement sous forme d'un drag'n drop.

Voir la fiche

Voir le jeu


Can this dinosaur glide?

Il s'agit d'un exposé interactif sur un des premiers dinosaures capable de voler.

Voir la fiche

Voir le jeu


Cell Defense

Cell Defense propose au joueur de découvrir une partie très spécifique de la cellule, la membrane cellulaire. De sa structure à son rôle de barrière de la cellule, les spécificités de cet élément de la cellule sont décrits à travers quelques petits jeux très simples.

Voir la fiche

Voir le jeu


Cell Explorer : The Animal Cell

Dans Cell Explorer, le joueur pilote un vaisseau miniaturisé évoluant à l'intérieur d'une cellule. Ce faisant, il devra remplir diverses missions, allant de la simple reconnaissance de l'environnement cellulaire pour découvrir les différents organites, à la reconstitution d'une cellule grâce aux informations distillées pendant le jeu.

Voir la fiche

Voir le jeu


Cell Invaders

Cell invaders est un petit puzzle-game où la rapidité d'action est de mise, reposant sur le principe de la communication cellulaire. Pour communiquer entre elles, les cellules d'un organisme utilisent des chaînes de sucres complexes comme identifiants afin de se "reconnaître". Or, certains éléments pathogènes ont évolué pour correspondre à ces marqueurs et infecter les cellules. Le but du joueur sera donc de créer des chaînes de sucres complexes pour neutraliser les agents pathogènes avant qu'ils n'entrent dans la cellule à défendre. Chaque agent pathogène porte en lui le schéma de la chaîne à créer ; au joueur, donc, de recréer cette chaîne le plus vite possible en sachant que les microbes préfèrent attaquer en nombre...

Voir la fiche

Voir le jeu


Cellcraft

Une météorite va bientôt frapper la planète des ornithorynques, et tous les espoirs de sauver l'espèce reposent sur deux biologistes ! Avec leurs conseils et leurs indications, le joueur va être amené à faire évoluer une cellule dans une boîte de Petri, afin qu'elle puisse se développer, résister aux attaques des virus, et sauver l'espèce ornithorynque ! Et au fur et à mesure du progrès du joueur, les secrets de la cellule et des éléments la constituant seront tous mis en lumière.

Voir la fiche

Voir le jeu


Enzymatic!

Enzymatics ! propose au joueur de tout apprendre sur les enzymes, molécules essentielles du métabolisme. Pour cela, quatre mini-jeux sont au programme : des quiz et de petites expériences pour comprendre le fonctionnement des enzymes.

Voir la fiche

Voir le jeu


EteRNA

EteRNA est un jeu dans lequel le joueur doit manipuler des brins d'ARN, en se servant des quatre nucléotides qui les constituent. Le but est de satisfaire aux critères requis : forme du brin qu'il faut obtenir, nombre de paires de bases d'un certain type nécessaire, etc... Puzzle par excellence, EteRNA ressemble, dans sa mécanique, à Fold it, et est lui aussi un jeu utilisant les résultats obtenus par les joueurs pour faire avancer la recherche ; mais il est beaucoup plus facilement abordable, de par son gameplay simple, et ses objectifs clairs.

Voir la fiche

Voir le jeu


Extinct !

Extinct ! est un jeu rapide, qui permet au joueur de se mettre dans la peau (ou plutôt dans les racines) d'une plante. Le joueur choisira au début s'il veut être une plante sauvage ou une plante issue de l'agriculture. Ce jeu, sans prétentions, montrera au joueur les difficultés et les nécessités auxquelles une plante doit faire face pour grandir et ne pas s'éteindre à la suite d'un manque de ressources ou parce qu'elle n'est pas rentable pour la production. Bully Extinct! est un jeu basé sur la découverte du développement de la flore d'une manière générale et simplifiée ; on apprend ainsi à faire évoluer une plante naturelle ou d'élevage dans un environnement qui fournit : nutriments, minéraux et soleil pour permettre à la plante de croître. On est nous-mêmes les acteurs de cette croissance, puisque nous pouvons décider d'ajouter les feuilles, racines, fleurs,... Attention, on a pour cela un quota de sucre, nutriment, etc. pour les faire pousser. Autres 'difficultés' : des insectes peuvent venir manger les feuilles de la plante ; le temps pour se développer est limité! Si à la fin de ce temps les objectifs de croissance n'ont pas été atteints, on perd la partie! Lily

Voir la fiche

Voir le jeu


Eyewire

Eyewire est un jeu de réflexion dont le but est de cartographier la structure neuronale rétinienne. Une "découpe" de la structure neuronale en forme de cube, modélisée en 3D, est proposée au joueur, et ce dernier doit localiser dans le cube un neurone donné, en colorisant ses différentes branches, en évitant bien entendu de coloriser des branches d'autres neurones. Pour naviguer et coloriser simplement, la découpe cubique est présentée par plans de coupe ; au joueur de localiser correctement le neurone, en se servant des plans de coupe et de la modélisation en 3D du cube. Il est a noter qu'à l'image de Fold It, ce jeu, développé par un laboratoire de neuroscience du MIT, utilise les résultats des participants afin d'aider les recherches dans le domaine de la cartographie du cerveau. En jouant, on aide la science à progresser...

Voir la fiche

Voir le jeu


Foldit

Fold it est un jeu de résolution de puzzle. Le joueur doit plier une protéine le plus efficacement pour obtenir le plus de points et comparer son score aux autres joueurs. Serious game participatif, Fold it est, sous son aspect anodin de jeu, un véritable outil de recherche ; les "pliages" effectués par les joueurs étant analysés pour améliorer les algorithmes des logiciels de pliage de protéines.

Voir la fiche

Voir le jeu


Human evolution

Jeu en style "press one button" où le joueur incarne une cellule qui évolue en différentes espèces au cours de l'Histoire.

Voir la fiche

Voir le jeu


Ludwig

Jeu d'aventure dans lequel le joueur doit contrôler un petit robot qui va nous faire (re)découvrir des propriétés physiques et chimiques de divers éléments, comment l'énergie est créée à partir du feu, de l'eau, du vent, de la lumière solaire.

Voir la fiche

Voir le jeu


MetaBlast

Dans ce jeu, le joueur incarne un scientifique naviguant dans un sous-marin miniaturisé, un peu à la manière des films Le Voyage Fantastique ou L'Aventure Intérieure ; sauf qu'ici, le jeu se passe à l'échelle d'une cellule. A l'intérieur d'une cellule entièrement reconstitué en 3D, il faut naviguer entre mitochondrie et ribosome pour sauver d'autres scientifiques coincés, et à travers notre périple, comprendre le fonctionnement d'une cellule.

Voir la fiche

Voir le jeu


Pandemic 2

Jeu de stratégie bref (moins de 30 minutes par partie) dans lequel le monde est en proie à une maladie. Au contraire de beaucoup de jeux du même acabit, le joueur ne contrôle pas les êtres vivants qui luttent contre la maladie, mais la maladie en elle-même. Plus la maladie touche des gens, plus le joueur gagne des points qu'il répartit selon sa stratégie dans des résistances environnementales, des symptômes, des vecteurs infectieux.

Voir la fiche

Voir le jeu


Pathogen tracker

Jeu dans lequel on incarne un chercheur en virologie ; une épidémie se déclare, et il faut mener l'enquête : identifier le germe et trouver l'origine de l'infection.

Voir la fiche

Voir le jeu


Phylo

Puzzle game, dans lequel il faut déplacer des arbres phylogénétiques de plusieurs espèces proches, pour les mettre en comparaison et faire ressortir leurs similitudes. En définitive, cela revient à définir le "dénominateur séquentiel commun", en quelque sorte. A l'image de Fold it, Phylo est un jeu mettant à contribution les joueurs ; les résultats obtenus sont utilisés pour améliorer la recherche en génétique.

Voir la fiche

Voir le jeu


Plague Inc.

Similaire à Pandemic 2 dont il reprend les grands principes, Plague est un jeu de stratégie où il est question de microbes causant une épidémie fatale, se répandant sur Terre. Sauf qu'ici, on ne cherche pas à sauver le monde, mais à l'anéantir : après avoir choisi un type de microbe (virus, bactérie, etc.), le joueur doit faire évoluer la maladie pour éradiquer la population terrestre. Pour cela, il est possible de faire évoluer les symptômes provoqués, la résistance de l'agent pathogène à divers facteurs, les moyens de transmissions...

Voir la fiche

Voir le jeu


Qui bouffe qui ?

Mini jeu proposé par le site de Science en jeu. Il faut associer à des animaux vivant dans la province canadienne de Québec leur chaîne alimentaire.

Voir la fiche

Voir le jeu


Rizk

Dans Rizk, il faut que le joueur gère une colonie de plantes qui doit collecter des ressources et se défendre contre d'autres plantes.

Voir la fiche

Voir le jeu


Snurfle Meiosis and Genetics

Petit jeu sur le thème de la méiose, le type de division cellulaire qui conduit à la production des gamètes et du brassage génétique qui en découle. Présentant les différents aspects de ce phénomène intervenant dans la reproduction et la transmission des gènes, Méiosis consiste en une succession d'explications parfois interactives, ponctuées par des QCM auxquels le joueur doit répondre.

Voir la fiche

Voir le jeu


Spore

Godgame touchant à plusieurs domaines scientifiques possédant plusieurs add-ons. Ce jeu permet de toucher à d'autres domaines comme la géopolitique (étendue), la terraformation, la stratégie à long terme. Le but du jeu est de partir à la conquête, gérer une espèce, en voie de... domination.

Voir la fiche

Voir le jeu


The great flu

Vous incarnez l'OMS, et vous devez limiter la propagation d'un virus dans le monde. Le joueur doit gérer son budget pour prévenir une pandémie, informer les médias, effectuer des recherches curatives.

Voir la fiche

Voir le jeu


Welcome to Thingdom

Sur le thème de la génétique, Welcome to Thingdom demande au joueur d'élever et de faire se reproduire de petites créatures, les Things. A chaque niveau du jeu le challenge est de créer un thing possédant une caractéristique particulière en accouplant deux créatures possédant des patrimoines génétiques différents. Il faudra bien choisir son partenaire et tenir compte des gènes dominants ou récessifs pour créer une nouvelle créature répondant au critère demandé.

Voir la fiche

Voir le jeu


Who wants to live milion years?

Jeu très rapide sur la sensibilisation à l'évolution des espèces et leur survie dans un monde (il faut l'avouer) assez hostile.

Voir la fiche

Voir le jeu


Sciences et société

Retour vers le haut

Artisans du changement

Jeu de l'oie sur le thème de la gestion d'entreprise. Le jeu propose de participer au développement d'une des nombreuses entreprises proposées en gérant 3 de ses aspects : économique, écologique et social. Le joueur devra lancer un dé et surmonter un défi (en général, soit subir un événement aléatoire, soit donner des lignes de conduite au choix) à chaque tour de jeu.

Voir la fiche

Voir le jeu


Assassin's Creed

Jeu d'action où le joueur incarne un assassin dans divers lieux et époques passées. Ce jeu permet d'évoluer au Moyen-Orient, dans des villes d'Italie, de revivre la révolution américaine.

Voir la fiche

Voir le jeu


BrainPOP

Site d'animations pédagogiques et de quiz sur différentes matières scolaires dont les virus informatiques, la sécurité en ligne, la messagerie instantanée, les blogs. Le site dispose d'un accès pour les enseignants.

Voir la fiche

Voir le jeu


Civilization

Série de jeux de stratégie créés par Sid Meier qui a pour but de faire rejouer l'histoire et le développement de civilisations.

Voir la fiche

Voir le jeu


Data Dealer

Data Dealer est un jeu de gestion ayant un thème peu commun : ici, le joueur est aux commandes d'une entreprise qui récupère les infos personnelles des internautes : âge, sexe, adresse, profil médical, endettement, achats en ligne et bien d'autres. Toutes ces informations intéressent divers organismes allant des compagnies d'assurances aux instances de sécurité du pays, en passant bien entendu par les entreprises commerciales. Au joueur, donc, de collecter toutes ces données sensibles afin de les revendre et dégager des bénéfices. Pour cela, tous les moyens sont bons, même s'ils ne sont pas toujours légaux. On peut récupérer les données d'utilisateurs de sites de rencontres, des possesseurs de cartes de fidélité, ou bien faire appel à des hackers... Bien entendu, les associations de défense des consommateurs veillent mais payer une amende ou une campagne de communication suffit pour se dépêtrer de ces péripéties.

Voir la fiche

Voir le jeu


Défi franc jeu

Jeu dans lequel, le joueur se met à la place d'un sportif. Il doit gérer les diverses activités sportives et éducatives de son avatar, et doit aussi résoudre des dilemmes d'ordre éthique. Le jeu se déroule en deux parties : la gestion de la vie sportive du joueur, qui se déroule sous la forme d'un "point'n click" et ou l'on est amené à faire ses choix de vie, de l'entraînement à la nutrition en passant par l'éventuel dopage ; cette gestion est entrecoupée régulièrement par les épreuves sportives proprement dites, qui consistent en mini-jeux de plate-forme.

Voir la fiche

Voir le jeu


Elude

Jeu pour sensibiliser les gens au vécu de la dépression. Dans Elude, le joueur doit déplacer un personnage dans un univers à l'atmosphère étrange, dans un jeu de plate-forme pour le moins singulier. Les pérégrinations du personnage que l'on contrôle sont une métaphore de la dépression ; au joueur d'être suffisamment habile pour que son personnage s'élève vers le haut, car le chemin vers le bas mène vers une issue fatale...

Voir la fiche

Voir le jeu


Floodsim

Dans Floodsim, le joueur doit gérer les différentes régions d'Angleterre pour lutter contre les futures inondations du pays où "il ne fait jamais beau".

Voir la fiche

Voir le jeu


Food Force

Food Force est un jeu de stratégie en temps réel pour sensibiliser les 8 - 14 ans au problème de la faim dans le monde. Le joueur incarne l'ONU et 6 missions, chargées de montrer les différentes étapes de l'aide humanitaires, lui sont proposées. Lancé en 2005, Food Force est annoncé comme le premier jeu vidéo humanitaire.

Voir la fiche

Voir le jeu


Le sommeil

Le sommeil est un ensemble de mini jeux / vidéos autour du sommeil. Le site présente des conseils et des recommandations pour avoir un meilleur sommeil.

Voir la fiche

Voir le jeu


Ludomédic

Ludomédic est une plateforme de plusieurs petits jeux autour du traitement des patients jeunes et de leurs activités à l'hôpital.

Voir la fiche

Voir le jeu


Oiligarchy

Jeu du collectif molleindustria. Dans ce jeu de simulation sommaire, le joueur incarne le PDG d'une firme qui doit gagner de l'argent en exploitant des filons de pétrole.

Voir la fiche

Voir le jeu


Secret Happy Night

Sous l'apparence d'une enquête, ce jeu fera découvrir les effets de l'abus d'alcool.

Voir la fiche

Voir le jeu


SimCity 4

SimCity 4 est un jeu multi catégories : gestion urbaine, stratégie, simulation. Le joueur incarne le Maire d'une ville virtuelle. Avant de la construire, il crée l'environnement avec ses reliefs, sa faune, sa flore. Puis vient l'étape de construction à proprement parlé. Ensuite il est chargé de la développer, la gérer avec ses difficultés, ses problèmes voire ses événements climatiques catastrophiques.

Voir la fiche

Voir le jeu


Squeezicks

Casse-briques multijoueurs à la fois collaboratif et compétitif. Ce jeu permet de présenter de manière ludique une situation et de voir comment vont se comporter ses amis.

Voir la fiche

Voir le jeu


Survival

Jeu de gestion d'un village tribal. Le joueur devra gérer son village pour le développer et garder ses habitants en vie.

Voir la fiche

Voir le jeu


Woosh

Jeu pour montrer les effets de l'encouragement ou du découragement via un pair.

Voir la fiche

Voir le jeu


Xperiment with Drugs

Application de sensibilisation aux effets de différentes drogues. Le but est de montrer des effets inattendus des drogues sur un personnage en forme d'oeil.

Voir la fiche

Voir le jeu


Technologies de l'information et de la communication

Retour vers le haut

2025 ex machina

2025 ex machina propose 4 jeux sur des thèmes différents autour des moyens de communication (et des risques et mauvais usages surtout) : réseaux sociaux, internet mobile, jeux vidéo et blogs.

Voir la fiche

Voir le jeu


Adonautes

Il s'agit plus d'un quizz que d'un jeu. Ici, on nous pose une série de questions pour tester nos capacités en matière d'informatique, portant aussi bien sur les sites de rencontre que sur les risques et les sanctions. Il permet avant tout aux jeunes internautes et novices dans le domaine de s'interroger sur leur propre rapport à l'informatique/le web. Pour faire apparaître ce quizz comme un 'jeu' plutôt qu'un 'cours de morale', les créateurs ont choisi de lui apporter une petite touche/dimension 'fantaisiste et ludique' : plus on répond correctement aux questions, mieux on peut habiller notre avatar se trouvant à côté du quizz. Lily

Voir la fiche

Voir le jeu


Vinz et lou

Il s'agit d'un ensemble de vidéos et de quiz pour les jeunes enfants pour les sensibiliser à l'usage d'Internet.

Voir la fiche

Voir le jeu


Mathématiques

Retour vers le haut

Algo-bot

Algo-bot est un jeu de réflexion dans lequel le joueur est amené à contrôler un petit robot pour lui faire faire diverses tâches. Sauf que le contrôle n'est pas direct : toutes les actions doivent êtres programmées à l'avance. Au joueur, donc, de découvrir les joies de la programmation et de la création de séquences automatisées.

Voir la fiche

Voir le jeu


Euclid : the game

Ce jeu ne porte pas le nom du célèbre mathématicien de la Grêce antique par hasard : ici, est question de géométrie : cercles, triangles équilatéraux, bissectrices sont au programme. De quoi réveiller quelques souvenirs d'anciens cours de maths...

Voir la fiche

Voir le jeu


Arm surgery 2

Petit point and click sans prétention, Arm surgery 2 est un jeu dans lequel il va falloir opérer un patient qui s'est cassé le bras ; le joueur incarne le chirurgien, et doit réduire la fracture au plus vite...

Voir la fiche

Voir le jeu


Nanodoc

Dans la recherche contre le cancer, l'utilisation des nanoparticules est une piste de traitement sérieuse. Nanodoc propose au joueur de développer un traitement sur cette base pour éradiquer des tumeurs. Le point intéressant, c'est que les résultats obtenus par les joueurs peuvent servir à l'élaboration de véritables traitements...

Voir la fiche

Voir le jeu


Retour en haut