Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

2020 Energy

revenir à la liste

Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme.

Voir le jeu

Notre avis

D'un point de vue gameplay, le jeu est en fait un simple quiz : une partie consiste à trouver la solution la plus équilibrée parmi plusieurs proposées, à un scénario donné (il faut compléter trois scénarios pour finir une partie). Ces scénarios correspondent à des situations très diverses, soulevant des questions environnementales, économiques et sociales qui représentent les trois critères auxquels il faut répondre. Pour donner la bonne réponse, des indices et des conseils sont donnés afin de pouvoir faire un choix réfléchi parmi les solutions proposées. Dans tous les cas, la meilleure réponse est celle qui satisfait aux trois critères. Du coup, le principe simple (simpliste ?) le rend très accessible, mais pas forcément immersif et passionnant. Le contenu est riche et les questions posés intéressantes car assez proches du quotidien de tout un chacun, mais il a au final peu d'impact à long terme.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
multilingue 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Eco-gestes, écodéveloppement 
10 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
30 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2 /3  Progression 1 /3  Univers 2 /3      Total 5/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut