Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Jeu de simulation et de gestion de ville. Le joueur incarne le maire d'une ville et doit développer les infrastructures et services proposés pour satisfaire les citoyens tout en respectant l'environnement. Les actions possibles peuvent avoir des conséquences sur le long (voire le très long) terme. L'objectif est de réduire la consommation énergétique de la ville, ses émissions de gaz à effet de serre, et d'augmenter la part des énergies renouvelables. Comme dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, on dispose d'un capital que l'on dépense à chaque tour de jeu (1 tour de jeu = 1 année). Au joueur de gérer correctement ce capital en prenant les bonnes décisions, sachant que le but est d'arriver à atteindre les objectifs en 50 ans maximum, soit 50 tours de jeu.

Voir le jeu

Notre avis

Agréable visuellement, ce jeu de gestion se veut exhaustif, en demandant au joueur de gérer une ville comprenant aussi bien des zones touristiques montagnardes et balnéaires, une zone industrielle, des coins dédiés à l'agriculture, la sylviculture, un port, un aéroport, une gare, etc. Du coup, toutes les questions environnementales liées à une ville sont susceptibles d'être abordées. La maniabilité, utilisant simplement la souris, est très instinctive et ne présente aucune dextérité particulière. Le jeu demandant de prendre des décisions pour améliorer sa ville, chaque point abordé est détaillé et chaque choix possible est commenté ; et pour chaque question abordée, le jeu présente toujours les avantages et désavantages de toutes les possibilités. Comme dans tout bon jeu de gestion, il est demandé de gérer un capital, les décisions que l'on prend ayant un coût ; ici, ce capital se présente sous une forme originale, puisque les points dépensés représentent entre autres la capacité des pouvoirs publics à assumer une réforme, celle des habitants à changer ses habitudes. Si ce détail est original, il a aussi le mérite de proposer un point de vue sur la question énergétique différent des classiques du genre, qui reposent souvent simplement sur l'argent dépensé. Seul bémol : il manque un tutoriel expliquant les principes du jeu en ouverture ; en effet, on est lâché sur la carte dès le début, et si l'on ne prend pas le temps de jeter un oeil aux quelques fenêtres donnant des conseils au tout début (que l'on zappe facilement par accident en cliquant naïvement sur "continuer"), on peut se sentir un peu perdu. On finit par s'y retrouver en naviguant un peu, et parce que les fenêtres d'aide finissent par repasser de temps en temps ; mais c'est le petit détail qui fait que ce jeu, finalement pas si compliqué, paraît très obscur au premier abord, et peut rebuter celui qui ne fera pas l'effort de s'impliquer et d'aller chercher les bonnes informations. Le joueur qui passera outre ce défaut et persistera, découvrira un jeu riche, prenant et très complet.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Développement durable et habitation 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2008 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 0  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2 /3  Progression 2 /3  Univers 2 /3      Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut