Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

La course sans gagnant

revenir à la liste

Jeu où il faut faire en sorte que 3 voitures allant à des vitesses différentes, partant à des moments décalés, passent la ligne d'arrivée au même instant.

Voir le jeu

Notre avis

Graphiquement sans prétention, La course sans gagnant est un petit jeu à vocation pédagogique, le but étant de résoudre un problème (comment amener trois véhicules ayant des vitesses et des accélérations différentes à franchir une ligne au même instant ?) par le biais des mathématiques. Ce faisant, il est une alternative ludique au marronnier des exercices de maths consistant à mettre en équation des vitesses et des temps de trajets. Pour le joueur lambda, il est moins accrocheur ; en effet, si l'on ne prend pas la peine de lire les "intentions pédagogiques" ( www.patrickmoisan.net/copains/accueil.html ), le but du jeu n'est pas clair d'emblée ; le bouton d'aide ne donne que des indications de gameplay, pas d'objectif, ce qui peut rendre le jeu abscons au premier abord. Et si le joueur n'est pas "encadré" pour parvenir à réaliser l'objectif par les maths, il est tentant (et facile) de faire franchir la ligne d'arrivée aux trois véhicules en même temps simplement en tâtonnant ; de ce fait, on passe complètement à côté de l'intérêt pédagogique du jeu, celui-ci ne poussant pas du tout à poser une équation pour résoudre le problème. Pourtant, tout les outils nécessaires sont présents (règle, possibilité de ralentir l'action, mettre en pause, etc...) ; mais encore une fois, on s'en passe très bien en "bidouillant", si un prof ne nous demande pas de les utiliser... En conclusion, La course sans gagnant est sans conteste un très bon outil pédagogique, proposant une façon ludique de poser un exercice de maths dans le cadre d'un cours, par exemple ; mais il nécessite donc un encadrement pour se révéler. Il est du coup beaucoup moins accrocheur pour le tout-venant.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Comparaison de vitesse 
5 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2010 
Temps d'appropriation du jeu 
quelques minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1      Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 1/3  Univers 1/3  Plaisir du jeu +1    Total 5/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut