Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Pour sensibiliser à la logique de programmation des IA, seul ou à 2 joueurs. Sur le plateau, un petit labyrinthe et deux personnages suivis chacun par une bête. En mode mono joueur, on dirige l'un des personnages, l'autre est dirigé par une IA. Le but est de diriger son personnage pou l'amener à croiser la route de son compagnon d'infortune, afin que les bêtes qui les poursuivent s'entrechoquent et s'annihilent.

Voir le jeu

Notre avis

Visuellement sympathique et très simple de prise en main, Dearth est très court (seulement quatre niveaux vite expédiés). Le concept sur lequel il repose, à savoir le développement d'une IA basé sur le processus de décision Markovien, est intéressant et paraît complexe au premier abord. Celui-ci détermine les actions du personnage géré par l'ordinateur avec lequel on joue. Dans les faits, on a du mal à vraiment voir dans quelle mesure les réactions du personnage IA relève d'un processus ou du hasard ; cela provient sans doute du faible nombre de niveaux et leur relative étroitesse, laissant peu de liberté de mouvement.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Programmation, intelligence artificielle 
12 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2009 
Temps d'appropriation du jeu 
5 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1    Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2 /3  Progression 2 /3  Univers 2 /3  Plaisir du jeu +1    Total 7/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut