Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Défi franc jeu

revenir à la liste

Jeu dans lequel, le joueur se met à la place d'un sportif. Il doit gérer les diverses activités sportives et éducatives de son avatar, et doit aussi résoudre des dilemmes d'ordre éthique. Le jeu se déroule en deux parties : la gestion de la vie sportive du joueur, qui se déroule sous la forme d'un "point'n click" et ou l'on est amené à faire ses choix de vie, de l'entraînement à la nutrition en passant par l'éventuel dopage ; cette gestion est entrecoupée régulièrement par les épreuves sportives proprement dites, qui consistent en mini-jeux de plate-forme.

Voir le jeu

Notre avis

Défi franc jeu est sans conteste un honnête petit logiciel proposant un contenu assez riche. Sans être un "foudre de guerre" visuel (le design est assez sommaire, et le style discutable), il a pour lui d'être simple d'accès et de proposer des objectifs clairs. La maniabilité des deux phases de jeu (gestion et course) est simple et correcte : la gestion se fait en cliquant à la souris, pour les courses, qui sont automatiques, il suffit de gérer les sauts en appuyant sur "espace" au bon moment. Tout juste pourrait-on lui reprocher cette trop grande simplicité, notamment lors des courses, mais elle permet de rendre le jeu très accessible. La partie "gestion de carrière" se révèle étonnamment riche ; elle aborde tous les aspects de la vie d'un sportif : nutrition, entraînement, dopage, repos, échange avec les amis/partenaires et même le petit boulot pour se payer de nouvelles chaussures ! Le scénario se permet même de poser un retournement de situation avec par exemple une blessure en cours de carrière, ouvrant des possibilités de choix concernant le dopage. Ces rebondissements amènent une variété bienvenue dans le cheminement du joueur, et sont d'un intérêt certain. De plus, ces rebondissements, couplés aux différents choix possibles, font que l'histoire évolue en fonction des choix du joueur, ce qui motive éventuellement d'autres parties afin de découvrir d'autres scénarios. Malheureusement, les choix proposés sont souvent terriblement manichéens, et manquent de subtilité ; du coup, faire une belle carrière est terriblement facile, pour peu que l'on ait le bon timing de saut lors des phases de courses. Le jeu est aussi entaché de temps en temps par des dialogues trop succincts et simplistes, et même quelquefois sans réelle valeur. Ce qui fait qu'au final, le jeu s'adresse plutôt aux plus jeunes, de par la simplicité du gameplay et des situations rencontrées. Ils trouveront avec Défi franc jeu une bonne sensibilisation au problème du dopage, et petit jeu sympathique qui se rejoue facilement, aussi bien pour tenter de battre ses scores à la course que pour explorer les différentes branches scénaristiques.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences et société 
Thématique(s) secondaire(s) 
Ethique, dopage, régime de vie 
8 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2010 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 2/3  Univers 2/3  Plaisir du jeu 1    Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut