Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Défi ingénieurs

revenir à la liste

Jeu développé par la SNCF sur les métiers et le travail de leurs employés, Défi ingénieurs se présente sous la forme de quatre mini-jeux (et un "bonus") demandant de résoudre de petites énigmes, ou de piloter un train.

Voir le jeu

Notre avis

S'il y a bien un point sur lequel Défi ingénieurs impressionne, c'est sur la qualité de sa technique et de son design. Jugez plutôt : le jeu tourne en plein écran, propose de la vidéo de bonne qualité et quelques effets bien sentis, le design épuré de l'interface est élégant, et les commandes répondent bien. Comme il se joue sur navigateur, il nécessite bien entendu une très bonne connexion pour tourner correctement ; quand c'est le cas, il y a de quoi être bluffé par l'emballage. Malheureusement, on déchante vite quand il s'agit de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le contenu. Dans les faits, les mini-jeux demandent de résoudre des problèmes en temps limité, qui se révèlent très abscons pour certains (déterminer la hauteur de la poutrelle d'un viaduc, problème accompagné d'une liste de formules mathématiques qui n'éclaire pas le béotien), et trop simplistes pour d'autres (faire circuler un train en respectant une vitesse, jeu se traduisant par un martelage de la barre d'espace). Le niveau bonus, quand à lui, se contente de proposer un tour de petit train virtuel, impressionnant techniquement, mais assez creux au final. En définitive, on est déçu ; l'emballage réussi de ce jeu laissait espérer un contenu plus fort, mais Défi ingénieurs n'arrive pas à dépasser son statut de produit de communication (malgré tout réussi de ce côté) ; le joueur curieux de nouvelles expériences ludiques passera son chemin.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Génie civil, génie électrique 
17 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1    Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 2/3  Univers 1/3      Total 4/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut