Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

EteRNA est un jeu dans lequel le joueur doit manipuler des brins d'ARN, en se servant des quatre nucléotides qui les constituent. Le but est de satisfaire aux critères requis : forme du brin qu'il faut obtenir, nombre de paires de bases d'un certain type nécessaire, etc... Puzzle par excellence, EteRNA ressemble, dans sa mécanique, à Fold it, et est lui aussi un jeu utilisant les résultats obtenus par les joueurs pour faire avancer la recherche ; mais il est beaucoup plus facilement abordable, de par son gameplay simple, et ses objectifs clairs.

Voir le jeu

Notre avis

Assez joli malgré un décor sobre, EteRNA a pour gros point fort son accessibilité, et sa simplicité. Le jeu vous accueille par un tutoriel limpide qui explique ce qu'est l'ARN, et les mécaniques du jeu. L'ARN étant constitué de quatre nucléotides (adénine, guanine, cytosine, uracile soit A, G, C et U), le joueur doit associer ces derniers par paires, afin que le brin d'ARN proposé par le jeu répondent à un certain nombre de critères requis en début de partie. En résulte donc un jeu de puzzle simple : les brins d'ARN défilent, et il faut les compléter pour passer au suivant. La difficulté se veut progressive, le niveau de chaque brin étant clairement explicité dans le menu de sélection ; des brins d'ARN créés par les joueurs sont disponibles, ce qui allonge la durée de vie du jeu déjà conséquente. Un tchat textuel est présent en permanence dans un coin de la fenêtre de jeu, permettant de discuter et d'échanger avec d'autres joueurs ; ce dernier point rend le jeu convivial en lui conférant un aspect communautaire. Au final, au-delà de l'aspect contributif pour faire avancer la science qui le rend d'emblée intéressant, EteRNA est un excellent jeu sur lequel il est possible de passer pas mal de temps.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences du vivant 
Thématique(s) secondaire(s) 
Biologie, phénotype 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
30 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 2/3  Univers 1/3  Plaisir du jeu +1    Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut