Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Fate of the world

revenir à la liste

Jeu de gestion-stratégie au tour par tour. Le joueur incarne le président d'une organisation internationale, le GEO (Global Environment Organisation), et doit atteindre des objectifs environnementaux précis, en veillant à aider les populations de différentes régions du globe. Le premier scénario fait partiellement office de tutorial. Pour avancer, il faut débloquer des cartes 'Action' à jouer et influencer indirectement les actions mondiales en surveillant des indicateurs (IDH, pollution, niveau de contentement, défense, ...).

Voir le jeu

Notre avis

Très intéressant, Fate of the world est un bon jeu de stratégie. Recrutements d'agents agissant partout sur la planète ; décisions à prendre en fonction de l'actualité d'une région, d'un budget, des éventuelles conséquences environnementales ; telle est la mission du joueur, pour au final, tenter de limiter le réchauffement climatique, par exemple. Le joueur pouvant influer sur le déroulé des évènements par l'intermédiaire d'actions allant du programme agricole à l'intervention militaire, le jeu se veut varié et exhaustif dans ses situations, ce qui le rend d'emblée très attractif : quand bien même la routine de jeu se révèle être répétitive pour chaque tour (recrutement d'agent, prise de décisions en fonction du budget et de l'actualité, résultats et nouveau tour), tout est fait pour garder le joueur éveillé. Graphiquement agréable, même s'il ne relève pas d'un niveau extraordinaire (le jeu se résume à des cartes, un globe terrestre et des graphiques), Fate of the world pêche un peu quand à son accessibilité. Si la prise en main est simple (le jeu se joue en cliquant à la souris sur des menus à ouvrir), la richesse de son contenu est une force à double tranchant : énormément de données sont proposées au joueur (avec un Wiki à disposition), et jongler entre les objectifs climatiques, l'augmentation de la population, l'inondation en cours, le conflit armée à droite et la crise sanitaire à gauche, peut vite devenir un vrai casse-tête pour le joueur. Atteindre les objectifs demandés n'est du coup, pas très simple. Un très bon jeu, donc, très bien pensé et très riche, mais pas forcément simple d'accès.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Mac OSX 
Langue(s) du jeu 
multilingue (sauf français) 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
écologie, développement 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
9,99 euros 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
2 heures 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 3/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu +1    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut