Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Dans Floodsim, le joueur doit gérer les différentes régions d'Angleterre pour lutter contre les futures inondations du pays où "il ne fait jamais beau".

Voir le jeu

Notre avis

Floodsim se présente comme un jeu de gestion ; avec un budget limité, il incombe au joueur de mettre en place toute une série de mesure afin de prévenir les inondations en Angleterre. Très complet, l'attention est porté sur une variété d'actions allant de la mise en place de digues à la politique de communication sur les règles de construction d'habitations en zone inondable, en passant par le système de drainage. Le jeu est très simple d'utilisation, et la présence de personnages "conseillers" détaillant les tenants et les aboutissants de chacun de nos actes rend le jeu très riche, mais aussi un peu austère. Bémol, le jeu est un peu trop court pour permettre de vraiment approfondir la question ; il aurait gagné à proposer des parties plus longues, permettant des investissements à longue échéance afin de pouvoir infléchir une situation donnée.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences et société 
Thématique(s) secondaire(s) 
Prévention des risques humains 
12 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2008 
Temps d'appropriation du jeu 
30 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1      Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1 /3  Progression 1 /3  Univers 2 /3      Total 4/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut