Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Golly est un "game of life", c'est-à-dire un jeu dont les éléments évoluent seuls selon un principe mathématique, sans intervention du joueur ; en cela, il est ce que l'on appelle un "zero player game", soit un jeu sans joueur... En effet, dans Golly, le joueur n'est là que pour mettre en place un état initial, qui évolue seul selon des règles mathématiques préétablies.

Voir le jeu

Notre avis

Reposant sur un concept mathématique décrit par le mathématicien John Horton Conway, l'automate cellulaire, Golly est très abscons pour le non-initié, et nécessite de se documenter pour comprendre ne serait-ce que le principe de base. Le jeu se déroule sur une grille, sur laquelle chaque case peut être dans l'un des deux états possibles : "vivant" ou "mort". Les cases peuvent évoluer d'un état à un autre en fonction des interactions avec les cases voisines, ce qui a pour effet de créer des formes qui semblent prendre vie à l'écran, et qui évoluent sur la grille d'elles-mêmes, sans intervention du joueur. Sûrement passionnant pour qui s'intéresse au sujet, le concept reste quand même très obscur. De plus, malgré le titre trompeur de "game of life", Golly n'est pas un "jeu" à proprement parler, de par le simple fait qu'ici, à part déterminer un état initial, il n'y a pas de jeu : pas d'objectif, pas d'action, pas d'épreuve, etc. ; juste de l'observation.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Mac OSX, Linux 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Programmation, variable 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2005 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
oui 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1      Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 3/3  Univers 2/3      Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut