Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Dans ce jeu, le joueur incarne un scientifique naviguant dans un sous-marin miniaturisé, un peu à la manière des films Le Voyage Fantastique ou L'Aventure Intérieure ; sauf qu'ici, le jeu se passe à l'échelle d'une cellule. A l'intérieur d'une cellule entièrement reconstitué en 3D, il faut naviguer entre mitochondrie et ribosome pour sauver d'autres scientifiques coincés, et à travers notre périple, comprendre le fonctionnement d'une cellule.

Voir le jeu

Notre avis

Le jeu démarre assez difficilement : on commence dans un laboratoire ou divers écrans d'ordinateurs donnent accès à des mini-jeux de type puzzle et memory, sans plus d'indications. Si les jeux sont simples d'accès, la navigation dans le laboratoire n'est pas simple, car elle utilise le combo clavier/souris à la manière de la plupart des jeux en 3D ; or, le clavier est configuré en qwerty, ce qui fausse la position des touches et n'aide pas aux déplacements. Puis le jeu vous propose "d'entrer dans la cellule". Le passage à cette phase du jeu, la plus importante, n'est pas clair : on passe énormément de temps à déambuler dans le labo pour déclencher cette partie qui semble sortir de nulle part. C'est à ce moment que l'on se retrouve dans un sous-marin miniature à l'intérieur d'une cellule. La représentation qui est faite de cette dernière est vraiment bluffante, avec moult détails. Mais la maniabilité est toujours délicate, à cause de ce problème de clavier Qwerty. Au-delà de petit souci de localisation, le jeu demande quand même d'être familiarisé avec les déplacements en 3D avec clavier et souris, ce qui ne met pas le jeu à la portée des débutants. De plus, les objectifs sont assez compliqués à atteindre, demandant un bon sens de l'orientation et pas mal de patience. Au final, le jeu est vraiment bluffant d'un point de vue technique, mais vraiment compliqué, aussi bien dans sa maniabilité que dans ses mécaniques de jeu ; il demande de bien maitriser les commandes, et de passer du temps dessus pour se révéler.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Mac OSX 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences du vivant 
Thématique(s) secondaire(s) 
Cellules 
16 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1    Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay /3  Progression /3  Univers 3/3  Plaisir du jeu +1    Total 4/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut