Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Pathogen tracker

revenir à la liste

Jeu dans lequel on incarne un chercheur en virologie ; une épidémie se déclare, et il faut mener l'enquête : identifier le germe et trouver l'origine de l'infection.

Voir le jeu

Notre avis

Très réaliste dans son approche, Pathogen tracker se veut pédagogique : chaque étape de l'enquête est détaillée, du séquençage d'un germe à la recherche de l'origine de l'infection dans la chaîne de fabrication de nourriture, en passant par la mise en place de groupes témoins pour une étude comparative. Tout est expliqué et justifié : un bon point, assurément. Graphiquement passable car il se borne au strict minimum. Le jeu est simple d'accès dans sa prise en main de par le fait qu'il se joue à la souris ; il suffit de cliquer où on nous le demande. Si le contenu est intéressant, le jeu en lui-même laisse un léger goût amer, la faute en incombant à une facilité déconcertante qui laisse peu de place à une réflexion poussée. Les bonnes réponses sont très souvent trop évidentes, et se tromper n'est pas pénalisé : en cas de mauvaise réponse, le jeu se cantonne à vous signaler qu'il faut essayer un autre choix. Une bonne partie du jeu se déroulant sous forme de QCM, il suffit dans ce cas de cliquer sur les choix proposés jusqu'à trouver la bonne réponse pour pouvoir avancer.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences du vivant 
Thématique(s) secondaire(s) 
Virus 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1      Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 2/3  Univers 1/3      Total 4/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut