Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Planète ovanta

revenir à la liste

Ce jeu, développé avec des associations de lutte conte le SIDA, nous propose d'en apprendre plus sur cette maladie : toutes les questions sur le sujet sont abordées, de la prévention au traitement, en passant par la discrimination et le quotidien de personnes infectées. Sur la carte d'une planète nommée Ovanta, chaque zone/pays représente une thématique liée au VIH. En cliquant sur l'une de ces zones, on commence le jeu qui se déroule de la même façon partout sur la carte : trois séries de trois questions à choix multiples, entrecoupées par trois mini-jeux où l'on dirige un personnage devant éviter des obstacles et frapper dans des virus avec un bouclier ou une crosse. On répond à trois questions et on fait un mini-jeu. Cet enchaînement se répète trois fois par zone, pour six zones de jeu. Les mini-jeux n'ont pas de lien direct avec les questions ; par contre, après chaque question, une explication synthétique étoffée d'une ou plusieurs références bibliographiques est fournie.

Voir le jeu

Notre avis

Si les questions des quiz ont le mérite d'être variées, d'aborder des interrogations très pragmatiques autour du VIH, et de proposer un peu d'humour dans les propositions de réponses parfois décalées, on ne peut pas en dire autant des mini-jeux qui accompagnent ces questions. Aucun problème du côté de la maniabilité, les commandes répondent parfaitement, ce qui est agréable dans cette partie qui demande un peu de dextérité. Par contre, ces jeux sont extrêmement répétitifs : ce sont toujours exactement les mêmes trois séquences qui se répètent dans chaque zone : même décor, même action, même personnage. Non pas que le jeu soit désagréable d'un point de vue visuel, mais la stricte répétition de ces séquences de jeu devient vite lassante. De plus, les mini-jeux n'ayant absolument aucun lien avec les questions posées, et n'ayant aucune portée pédagogique, la lassitude s'installe vite et ne motive pas à progresser. Cela donne la désagréable sensation que les phases de jeu ont été insérées comme "récréation" entre les séries de questions qui se veulent plus sérieuses.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Médecine - santé 
Thématique(s) secondaire(s) 
Virus, VIH 
14 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
10 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1    Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1 /3  Progression 1 /3  Univers 2 /3      Total 4/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut