Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Jeu dans lequel on déplace des flaques de fluides (eau, pétrole, désherbant...) dans des conduits et des environnements de différentes natures. En inclinant le monde dans lequel évolue le fluide, le joueur doit atteindre la sortie du niveau en essayant de perdre le moins possible de liquide. Le jeu tient sa force dans la richesse des environnements proposés : canalisations simples, paillasse de laboratoire, monde sans gravitation...

Voir le jeu

Notre avis

Puddle est l'une de ces gourmandises que l'on savoure sans retenue ; tel un bon gâteau, la réussite de ce titre tient dans le subtil agencement de ses bons ingrédients, et dans sa réalisation digne des meilleures pâtisseries vidéoludiques.

Le jeu repose sur une idée simple : il faut amener un liquide à la sortie de chaque niveau. Celui-ci se comportant comme... du liquide : il coule, éclabousse. Il est aussi soumis à diverses forces qui peuvent éventuellement le modifier, ou changer son comportement : friction, gravité, température, etc. Avec ces paramètres, le joueur doit diriger le liquide dans les différents niveaux, en sachant que les obstacles seront nombreux. Pour cela, on ne contrôle pas directement le liquide : le joueur ne peut qu'incliner le décor à l'écran pour faire couler le fluide. Du coup, le jeu est très accessible. Il n'y a aucune commande compliquée, et le gameplay se veut très instinctif. On comprend en quelques secondes ce qu'il faut faire et il en va de même pour les petites énigmes disséminées dans les niveaux : on ne se retrouve jamais vraiment bloqué, il suffit souvent d'un peu d'adresse pour avancer.

Mais les jolies pâtisseries sont aussi belles à l'oeil qu'elles sont douces au palais : Puddle est vraiment bien réalisé. Nous avons à faire ici avec un très beau jeu, aux graphismes chatoyants, et qui sait se renouveler visuellement au fil des niveaux traversés. De plus, la physique des fluides que l'on déplace est très réussie : leur comportement rend le jeu très réaliste.

Alors que dire de plus ? Un excellent jeu, à tout point de vue. Peut-être pourra-t-on regretter le fait que les niveaux soient parfois un peu courts, ou un peu faciles, parce qu'on aurait aimé que le jeu dure plus longtemps. N'est-ce pas là le signe d'un jeu plaisant ?

Informations techniques Plateforme(s) 
XBox 360, PS3, Wii U, Windows, Mac OSX, Linux, iOS, Android 
Langue(s) du jeu 
multilingue 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Résistance des fluides 
6 ans et +  
Autres informations Prix 
8,99 euros, démo gratuite 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
1 heure 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
oui 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 3/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu +1    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut