Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Quantum Conundrum

revenir à la liste

Quantum Conundrum est un jeu reposant sur le même principe général que Portal, au point que l'on pourrait parler de "Portal-like". Perdu dans le manoir du Professeur Quadwrangle, il va falloir progresser en résolvant des énigmes, des puzzles dans chaque pièce afin de pouvoir passer à la suivante. Si dans Portal, on utilisait un artefact permettant la création de portails pour résoudre les énigmes, nous aurons recours ici à la machinerie du professeur, disséminée dans le manoir, qui permet d'agir sur la gravité et le temps.

Voir le jeu

Notre avis

NB : test réalisé à partir d'une version démo. Quantum Conundrum est, en terme de gameplay et de réalisation, excellent ; basé sur une vue à la première personne, le jeu est assez accessible pour peu que l'on soit familier du combo clavier/souris pour les déplacements (la possibilité d'utiliser une manette existe). Il possède une identité visuelle cartoonesque simple mais agréable, et le moteur 3D gérant la physique (important pour un jeu se basant sur la gravité) est performant, ce qui facilite l'immersion. Par contre, les éléments scientifiques ne sont pas suffisamment prégnants, ou sont carrément détournés pour les besoins du jeu, comme par exemple le fait que "augmenter" la gravité permet certes "d'alourdir" des objets pour résoudre les énigmes, mais elle permet aussi de rendre les dits objets plus solides et résistants aux chocs, ce qui peut induire en erreur quand aux propriétés de la gravité. Quantum Conundrum est avant tout un jeu, et même si sa logique repose sur un principe physique, il ne se veut pas forcément réaliste.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Xbox 360 et live, PS3 
Langue(s) du jeu 
multilingue 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Gravité, travail des forces 
10 ans et +  
Autres informations Prix 
14,99 euros 
Année de parution 
2011 
Temps d'appropriation du jeu 
45 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité   Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 4/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 3/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu 1    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut