Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Lake Adventures - Le lac des aventures

revenir à la liste

Lake adventures est un jeu de type 'open world' ; une vaste zone représentant un lac de montagne et ses environs représente le terrain de jeu, et le joueur est libre de s'y promener à loisirs pour y découvrir la faune et la flore du milieu. Dahoo le dahu est le guide de la zone ; il donne des explications sur l'environnement et propose au joueur de participer à des mini-jeux disséminés un peu partout sur la carte.

Voir le jeu

Notre avis

Autant le dire tout de suite, Lake adventures est un jeu dont la technique n'est pas à la hauteur des ambitions : la zone du lac dans laquelle le joueur se balade, entièrement modélisée en 3D, est vaste et colorée, fourmillant de petits détails qui rendent le tableau vivant. Arbres et fleurs, animaux, villages et routes : tout est là, et démontre une volonté certaine de représenter un milieu donné (un lac de montagne et ses abords) le plus exhaustivement possible. Malheureusement, la technique ne suit pas : la grandeur de la zone se traduit par un pop-up permanent des différents éléments, présent au moindre déplacement ; les bugs de collisions et les enchevêtrements de polygones sont nombreux (il m'est même arrivé de rester coincé dans un... parasol). L'animation du personnage que l'on dirige est très raide et celle des éléments présents dans le jeu va du correct (un renard qui marche devant nous) au mauvais (une tortue qui glisse sur le sol, sans que les pattes ne bougent). Cela dit, avec un PC correct, le jeu a le mérite de rester fluide en toutes circonstances. Mais malgré ces défauts, le jeu transpire la volonté de bien faire, de par la richesse de son contenu. En se baladant autour du lac, le joueur est amené à découvrir la richesse de la faune et la flore de ce milieu ; des vidéos, de courtes présentations d'animaux ou de plantes se débloquent pour constituer un petit carnet de voyage. Des petits jeux sont disséminés sur la carte ; faciles d'accès et variés, ils ne représentent pas un challenge énorme, mais sont incontournables pour débloquer des capacités spécifiques pour notre avatar, comme la possibilité de nager par exemple. Quiz ou jeu d'arcade, tous sont liés à la thématique générale, même si certains sont plus porteurs d'une notion scientifique que d'autres. Le jeu possède une fonction de sauvegarde, permettant de prendre son temps : en effet, la zone est vaste, les jeux et les choses à découvrir sont nombreux. Tout découvrir peut s'avérer long, et pouvoir jouer en plusieurs fois s'avère bienvenue. L'autre point vraiment positif, c'est le suivi du jeu par les concepteurs : la correction de bugs est prise en compte, de nouveaux petits jeux ont été implémentés depuis la mise en ligne, et de petits concours sont organisés, comme par exemple un concours de dessin ; les gagnants voient leurs ?uvres affichées sur un podium dans le jeu ! Il faut espérer que ce genre d'initiatives se pérennise à l'avenir. Au final, un jeu très ambitieux au niveau du contenu, mais qui pêche un peu visuellement par sa technique.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Mac OSX 
Langue(s) du jeu 
français, anglais, italien, slovène 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Environnement - développement durable - énergies 
Thématique(s) secondaire(s) 
Biodiversité, éco-gestes 
8 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
30 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 1/3  Univers 2 /3  Plaisir du jeu 1    Total 6/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut