Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Astronauts - Zero G - Free

revenir à la liste

Astronauts est un jeu proposant de déplacer un astronaute dans l'espace avec son propulseur pour ramasser des échantillons disséminés un peu partout. Bien entendu, l'apesanteur faisant loi, il faudra gérer les déplacements de notre avatar avec précaution. Quelques petites missions annexes proposent aussi, par exemple, de revivre la mission Curiosity en direction de Mars, ou de parcourir une station spatiale en apesanteur.

Voir le jeu

Notre avis

Le premier choc est visuel : réalisé en 3D, le jeu est assez sommaire et propose des modélisations allant du passable au laid ; la palme revenant certainement à l'astronaute que l'on dirige à l'intérieur d'une station spatiale : le pauvre n'a pas son casque pour masquer son visage... Cette pauvreté graphique s'accompagne d'animations du même acabit : l'astronaute que l'on dirige dans l'espace est totalement figé, et s'apparente plus à une figurine en plastique qu'à un humain en scaphandre. Mais l'intérêt du jeu est ailleurs : la promesse d'évoluer dans l'espace de manière réaliste. La trame est assez simple : il faut récupérer des échantillons dans des zones définies, autour de la navette spatiale ou d'une représentation de l'ISS, par exemple. Pour les récupérer, il faut se déplacer, et qui dit espace sous-entend inertie au moindre déplacement. L'inertie de l'astronaute est bien présente, rendant réaliste le moindre mouvement de notre avatar. On se dit alors que le jeu va se rattraper avec de bonnes idées et un bon gameplay : hélas, la gestion des commandes et de la caméra s'avèrent catastrophiques, gâchant totalement un jeu qui aurait pu être sympathique malgré son aspect visuel pauvre. C'est bien simple, on s'arrache les cheveux à essayer de diriger son astronaute dans l'espace avec son propulseur : les commandes qui s'emmêlent régulièrement, la caméra jamais orientée dans la bonne direction, les polygones qui disparaissent (ou pas) lorsque la caméra est trop près d'un élément, rendant incompréhensible l'action en cours : on se rend vite compte que le jeu a peu d'atouts pour lui. Si on ajoute à ça des missions annexes, comme celle retraçant la mission Curiosity, qui n'apportent strictement rien, le constat est sans appel : Astronauts - Zero G ne mérite pas qu'on s'y attarde. NB : une version payante sans publicité existe.

Informations techniques Plateforme(s) 
iOS, Androïd 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Balistique, gravité, aéronautique, spatial 
8 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
10 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1      Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 1/3  Univers 1/3      Total 3/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut