Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Staying alive 3D

revenir à la liste

Staying Alive 3D est une petite expérience vidéoludique dans laquelle le joueur doit sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque. Pour cela, il s'agira d'avoir les bons réflexes (appeler les secours, effectuer un massage cardiaque, etc.) et d'utiliser un défibrillateur automatique, objet dont le jeu fait la promotion.

Voir le jeu

Notre avis

Staying Alive 3D est l'exemple type du jeu reposant sur une bonne idée et de bonnes bases mais qui trouve vite ses limites à cause de quelques défauts qui gâchent un peu l'expérience. Entièrement réalisé en 3D, le jeu est visuellement propre sans être un tour de force ; c'est largement suffisant pour faire passer son message et immerger un minimum le joueur, au début en tout cas. On tiquera plus sur la partie sonore du jeu, avec des dialogues récités par de piètres acteurs. Le jeu se veut didactique : on est accompagné pendant tout le jeu, et les actions à mener sont toujours dictées et/ou décrites. Du coup, le message concernant les gestes à effectuer est clair : de ce côté, le jeu rempli parfaitement son rôle. Mais le jeu tourne vite court : en effet, on vous explique que l'idéal est de réussir à réanimer la victime dans les quatre minutes. De ce fait, on ne peut pas dire que Staying Alive 3D possède une durée de vie conséquente ! De plus, vu que le joueur est guidé du début à la fin, l'issue du jeu ne tarde jamais à arriver ; tout au plus est-on ralenti dans la progression par la relative lenteur des animations et des enchainements d'actions. D'autre part, il semblerait que l'échec soit impossible ; laisser le jeu tourner 10 minutes sans rien faire n'empêche pas la victime d'être sauvée (et pendant ce temps, les pompiers que l'on a appelés n'arrivent pas...). Cerise sur le gâteau, la scène improbable du massage cardiaque : pour l'effectuer, le jeu vous indique qu'il faut avoir un rythme de massage de 100 battements par minute, et que ce rythme correspond à... Staying Alive, la chanson des Bee Gees, qui démarre. Le massage cardiaque se fait donc au rythme du tube disco des années 70, ce qui n'aide pas à faire comprendre au joueur que la situation se veut grave et qu'une vie est en jeu... Une excellent idée de départ, quelques gros défauts ; voilà en résumé ce que l'on retiendra de Staying Alive 3D. Le message passe, mais non sans être brouillé par quelques écueils. NB : il existe un deuxième "épisode" sur le site du jeu.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs, iOS 
Langue(s) du jeu 
français 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Médecine - santé 
Thématique(s) secondaire(s) 
Secourisme 
8 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
10 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 1/3  Univers 1/3      Total 3/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning oui  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique oui   
Retour en haut