Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Liquid Sketch

revenir à la liste

Liquid Sketch est un étonnant puzzle game, avec un principe très simple : déplacer des liquides dans les différents tableaux proposés dans le but de remplir certaines zones spécifiques. L'ingéniosité du jeu repose sur le gameplay qui utilise à merveille les fonctions de la tablette tactile (gyroscope, multitouch, etc...) : en inclinant ou en renversant la tablette, le liquide coule, éclabousse et se disperse avec un rendu très réaliste et impressionnant.

Voir le jeu

Notre avis

Le premier contact avec Liquid Sketch n'est pas époustouflant : arrivé dans le premier tableau, qui fait un peu office de tutoriel, le joueur se trouve devant un immense quadrillage qui rappelle une feuille de cahier. Ce parti pris graphique simple et un peu enfantin n'a rien d'extraordinaire en soi, mais pose une ambiance sympathique. On aperçoit du liquide dans le coin du tableau, on incline la tablette tactile, et la magie opère : le liquide s'anime dans un réalisme très impressionnant, coule et éclabousse les éléments présents. Le rendu est vraiment étonnant, car la physique du fluide que l'on déplace est saisissante. Mais cela ne serait rien si le gameplay n'était pas à la hauteur, car diriger le fluide nécessite du doigté. Et de ce côté aussi, c'est absolument bluffant : en utilisant les diverses fonctions interactives de la tablette, le liquide à l'écran répond à la moindre sollicitation : la plus petite inclinaison, la plus petite pression du doigt. De ce fait, le gameplay est simple, précis et surtout naturel : le joueur n'a à aucun moment besoin de se concentrer sur les manipulations qui sont, pour le coup, instinctives. Mais qu'en est-il du jeu en lui-même ? Les premiers niveaux de prise en main passés, le jeu dévoile très vite son potentiel. Les situations sont variées et ingénieuses, demandant au joueur de faire aussi bien preuve de réflexion que de doigté. Des objectifs annexes apparaissent, comme le fait de devoir colorer le liquide, ou en mélanger deux de couleurs différentes ( le rendu du fluide qui se colore est aussi très réussi). Mais le plus fort réside dans ces niveaux qui demandent au joueur d'appliquer un principe physique simple - par exemple créer une colonne de liquide pour créer une pression, et ainsi obtenir un jet - sans jamais donner une explication : le jeu est suffisamment instinctif pour que le joueur trouve une solution sans avoir suivi un cours de physique. Et pour ceux qui n'en ont toujours pas assez, un mode Sandbox est disponible, permettant de créer ses propres niveaux. Avec un principe simple, quelques bonnes idées et un gameplay solide qui exploite parfaitement les possibilités de son support, Liquid Sketch est vraiment un excellent jeu : une parfaite démonstration d'une bonne utilisation d'une tablette à des fins ludiques.

Informations techniques Plateforme(s) 
iOS 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Mécanique des fluides 
6 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit ; sans pub : 1,79 euros 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
15 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
oui 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 3/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu +1    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut