Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Cancer Avenger

revenir à la liste

Cancer Avenger est un serious game édité par l'université californienne de Stanford, dont le but est de sensibiliser le joueur à la communication cellulaire ; ce processus entre en ligne de compte dans la compréhension et la lutte contre le cancer. Concrètement, le jeu demande d'assembler des molécules pour créer des chaînes, en évitant bien entendu les cellules cancérigènes.

Voir le jeu

Notre avis

Pas très beau, Cancer Avenger a pour lui d'être très simple dans son gameplay : on oriente un noyau moléculaire au centre de l'image pour attraper les molécules qui arrivent des quatre coins de l'écran. Le principe de devoir créer des chaînes à partir de ce noyau est assez simple en soi, mais dans les faits, le jeu se révèle assez obscur : les molécules qui arrivent portent des appellations qui ne parlent pas au béotien. S-CDk, Bax, p21, Cyt. C sont par exemple les molécules que l'on doit rattacher au noyau p53 ; autant vous dire qu'il va falloir réviser ses cours de biologie ! Pourtant, le jeu se veut pédagogique, et propose une explication avant chaque niveau de l'intérêt/importance de l'action qui va être engagée lorsque le joueur aura appuyé sur "start". Une fois lancé, le jeu reste peu clair : difficile de savoir de quel côté attacher telle ou telle molécule. Du coup, on tâtonne, on essaye ; on finit par réussir avec un peu de persévérance et beaucoup de hasard ; la faute au manque de clarté dans le contenu qui ne parle pas vraiment aux débutants en cancérologie, mais aussi aux visuels, qui manquent de clarté. Au final, nous avons là un sujet certainement très intéressant sur le fond, mais très abscons dans la forme.

Informations techniques Plateforme(s) 
iOS 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Cancérologie 
16 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2012 
Temps d'appropriation du jeu 
10 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1        Total 2/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 1/3  Univers 0/3      Total 3/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut