Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Enzymatic!

revenir à la liste

Enzymatics ! propose au joueur de tout apprendre sur les enzymes, molécules essentielles du métabolisme. Pour cela, quatre mini-jeux sont au programme : des quiz et de petites expériences pour comprendre le fonctionnement des enzymes.

Voir le jeu

Notre avis

Passons tout de suite sur l'aspect technique du jeu : visuellement médiocre, Enzymatics ! ne propose pas une expérience des plus attrayantes. De plus, le confort de jeu est inégal. Si la navigation dans les menus, les quiz et le premier mini-jeu sont corrects, il n'en va pas de même dans la partie "specificity" dans laquelle il faut déplacer des enzymes à l'aide d'un stick virtuel. Pas injouable mais revêche, la maniabilité fait clairement défaut dans ce pan du jeu. Au niveau du contenu scientifique, le jeu est assez riche : chaque mini-jeu est introduit par des fiches explicatives donnant les clés du fonctionnement ou d'une spécificité des enzymes. Ces données sur les enzymes sont très claires et bien amenées et les mini-jeux qui les suivent en sont l'application directe. Du coup, difficile de vraiment faire des erreurs : entre les explications et le principe simplissime des jeux proposés, on fait vite le tour d'Enzymatics !. Et comme le jeu n'est intrinsèquement pas extraordinaire, il donne peu envie de refaire une partie une fois qu'on en a fait le tour.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs, iOS 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences du vivant 
Thématique(s) secondaire(s) 
Biologie, métabolisme 
15 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
Année de parution 
2013 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1      Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 3/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 1/3  Progression 1/3  Univers 1/3      Total 3/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu oui  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut