Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Welcome to Thingdom

revenir à la liste

Sur le thème de la génétique, Welcome to Thingdom demande au joueur d'élever et de faire se reproduire de petites créatures, les Things. A chaque niveau du jeu le challenge est de créer un thing possédant une caractéristique particulière en accouplant deux créatures possédant des patrimoines génétiques différents. Il faudra bien choisir son partenaire et tenir compte des gènes dominants ou récessifs pour créer une nouvelle créature répondant au critère demandé.

Voir le jeu

Notre avis

Proposé par le Science Museum de Londres, Welcome to Thingdom est un petit jeu sympathique qui fait penser au Tamagotchi, jeu électronique dans lequel on élève une créature virtuelle. Car ici aussi, on peut nourrir son Thing, le faire bouger, sauter, danser et dormir entre autres choses. Mais cette partie du jeu ne dure qu'un temps et on peut même l'écourter. Vient alors le moment où l'on doit accoupler notre Thing : comme le jeu pose des critères à chaque niveau (par exemple, obtenir un nouveau Thing ayant une couleur ou une forme précise), le choix du partenaire est en principe important. Dans les faits, le jeu aide beaucoup le joueur en insistant sur les caractéristiques des partenaires et en indiquant au joueur les probabilités d'obtenir la bonne créature avec chaque partenaire possible. Pour l'anecdote, il faut savoir que choisir un partenaire ne suffit pas : il faut aussi "charmer" celui-ci ! Un mini-jeu de réflexe s'ouvre alors, dans lequel le joueur doit faire le meilleur score possible afin de séduire le partenaire de son Thing... Visuellement charmant, Welcome to Thingdom est un jeu sympathique qui met bien en avant les notions de génétique sur lesquelles il est basé. Un bémol toutefois : le jeu est vraiment très simple et s'adresse surtout aux plus jeunes. Le challenge est peu présent de par le fait que le jeu accompagne le joueur en permanence et que l'échec n'existe pas : on peut créer les créatures que l'on veut à l'envi.

Informations techniques Plateforme(s) 
navigateurs 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Sciences du vivant 
Thématique(s) secondaire(s) 
Génétique 
10 ans et +  
Autres informations Prix 
gratuit 
 
 
Temps d'appropriation du jeu 
10 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
non 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 2/3  Progression 2/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu +1    Total 8/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay oui  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut