Ressources

Autour du jeu vidéo

Fiche détaillée d'un jeu

Crayon Physics

revenir à la liste

Jeu de puzzle, Crayon physics repose sur un principe simple : une balle est posée dans chaque niveau et le joueur doit faire en sorte qu'elle atteigne un point, symbolisé par une étoile, dans un autre coin du niveau. Bien entendu, il faut que la balle passe des obstacles. Au joueur de dessiner (littéralement) avec le doigt des objets tels que des rampes, des boîtes, des balanciers, et de bien utiliser la physique du jeu pour que la balle atteigne son but.

Voir le jeu

Notre avis

Crayon Physics fait appel aux grands principes des jeux où il faut monter une machine infernale pour faire arriver une balle à un endroit précis. Mais ici, plutôt que de placer des objets définis par le jeu, le joueur doit dessiner ses propres éléments. Avec le doigt, il devient donc possible de franchir un fossé, de dessiner une boîte qui tombera sur la balle pour la faire avancer, etc... Le gameplay étant soigné, les objets que l'on trace apparaissent fidèlement sur l'écran et interagissent logiquement avec le jeu. Ce principe, simple dans l'absolu, ne serait rien sans une gestion parfaite de la physique. Et de ce côté, c'est réussi : les objets mal accrochés glissent et tombent, la taille de ce que l'on dessine influe sur sa masse, les grosses boîtes lâchées sur la balle envoient cette dernière plus loin que les petites. Dernier point, l'aspect visuel, qui est l'une des grandes forces du jeu, est absolument ravissant. Comme le jeu consiste à dessiner ses propres éléments, tout à l'écran est représenté sous forme de crayonnés, comme des dessins d'enfants, couchés sur une feuille de papier froissée. L'effet est saisissant et donne vraiment l'impression d'un dessin au crayon qui s'anime. Très accessible, le jeu est un très bon puzzle game addictif qui propose une difficulté croissante pour un challenge intéressant.

Informations techniques Plateforme(s) 
Windows, Mac OSX, iOS, Android 
Langue(s) du jeu 
anglais 

Informations pédagogiques Thématique(s) principale(s) 
Mathématiques - physique - chimie 
Thématique(s) secondaire(s) 
Gravité, travail des forces 
6 ans et +  
Autres informations Prix 
de 1,99 euros à 17,99 euros selon support ; démo gratuite 
Année de parution 
2007 
Temps d'appropriation du jeu 
20 minutes 
Outils de création de niveaux, de cartes, de mods 
oui 
 

L'évaluation du jeu

Grille 1 - Viabilité Thématique 1  Interface 1  Feedback 1  Objectif / But 1  Compréhension du gameplay 1  Total 5/5  
Grille 2 - Motivation Gameplay 3/3  Progression 3/3  Univers 3/3  Plaisir du jeu 1    Total 10/10  
Grille 3 - Aspects scientifiques Game Based Learning non  Infos utiles au gameplay non  Contenus annexes au jeu non  Apprentissage par la pratique ludique non   
Retour en haut